FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - JAPON (4 septembre)

JAPON (4 septembre)

Un typhon lent et puissant a traversé le sud-ouest du Japon pendant la troisième semaine du mois d’août laissant derrière lui des habitations inondées et perturbant le trafic aérien et maritime dans différentes régions, notamment à l’ouest dans la ville d’Osaka, la deuxième zone métropolitaine du pays. Quelques victimes et des habitations et infrastructures endommagées ont été signalées.

La principale récolte de riz doit commencer en octobre et se poursuivra jusqu’au mois de novembre. Dans le cadre du programme d’ajustement des superficies rizicoles, on s’attend à une réduction des rizières et donc de la production par rapport à l’an dernier. Selon de premières estimations, la production en 2001 se situera à 10,8 millions de tonnes (7,9 millions de tonnes en équivalent riz usiné) contre 11,9 millions de tonnes (8,6 millions de tonnes en équivalent riz usiné) l’an dernier.

Les importations de blé pour la campagne commerciale de 2001/02 (avril/mars) devraient s’établir à environ 6 millions de tonnes, soit un niveau proche de celui de la campagne commerciale 2000/01.