FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - PAKISTAN (3 septembre)

PAKISTAN (3 septembre)

Des pluies de mousson modérées, voire fortes, ont commencé à tomber dans les dernières semaines de juin et début juillet, notamment au nord-est, dans les régions du Pendjab et du Cachemire; toutefois, au cours de la dernière décade de juillet, des pluies torrentielles se sont abattues à Potohar, dans la province de la frontière du nord-ouest et dans d’autres zones septentrionales. Les inondations qui ont suivi ont fait de nombreuses victimes et laissé des centaines de personnes sans abri. Le gouvernement a fourni des secours d’urgence aux zones sinistrées.

Après les pluies généralisées, les activités principales consistent actuellement à transplanter le paddy et à engager la récolte de maïs de 2001. Les précipitations ont été bénéfiques aux cultures vivrières (maïs, paddy, canne à sucre, arachides, fruits) et les rendements sont satisfaisants.

Les pluies ont apporté un soulagement à une longue vague de sécheresse. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires, qui s’est rendue dans le pays du 23 mai au 18 juin 2001, a noté que la pluviométrie a été de 50 à 80 pour cent inférieure à la normale dans la plupart des régions durant la campagne agricole de l’hiver dernier (janvier-mars). L’an dernier, les pluies de mousson (juillet-septembre) ont été également inférieures de 40 pour cent par rapport à la norme, ce qui s’est fait ressentir sur l’agriculture pluviale et les pâturages.

La production de blé pluvial, estimée à près de 541 000 tonnes cette année, est inférieure d’environ 70 pour cent à la moyenne des cinq dernières années et de 62 pour cent à la récolte réduite de l’an dernier. Toutefois, 90 pour cent de la culture de blé étant irriguée, l’incidence générale de la sécheresse, bien que notable, n’est pas trop forte. Selon la mission, la production totale de blé (irrigué et pluvial) sera de 18,735 millions de tonnes cette année, contre 21 millions de tonnes l’an dernier. La production de riz 2001, semé en mai et récolté en octobre/novembre, devrait tomber à 3,9 millions de tonnes (usiné), du fait de pénuries d’eau dans les périmètres d’irrigation, alors qu’elle s’élevait à 4,8 millions de tonnes en 2000 et à 4,6 millions de tonnes, en moyenne, au cours des cinq dernières années. Avec une production d’environ 1,9 million de tonnes de céréales secondaires, la production céréalière en 2001/02 devrait se monter, au total, à près de 24,6 millions de tonnes.

Sur le plan national, le total des approvisionnements couvrira juste les besoins de consommation pour la campagne de commercialisation 2001/02. La consommation intérieure et les autres besoins d’utilisation devraient être assurés par la production actuelle et par le prélèvement des stocks de blé, qui sont abondants suite aux bonnes récoltes de l’an dernier. Du blé devrait être également exporté, du fait de contrats antérieurs. Les exportations de riz devraient baisser par rapport aux 2 millions de tonnes de l’année précédente. La persistance de la sécheresse a cependant gravement compromis la sécurité alimentaire d’un grand nombre d’agriculteurs, notamment dans le Béloutchistan et dans certaines zones des provinces du Sindh et de Cholistan, dans le Pendjab.