FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - PHILIPPINES (3 septembre)
Des dizaines de milliers de villageois ont regagné leur foyer après la cessation de l’activité volcanique qui avait débuté en mai et qui les avaient obligés à fuir.
Début juillet, le typhon ‘Feira’ (Utor) a fait 121 morts et blessé quelque 130 personnes; 44 personnes ont également été portées disparues. Le typhon a provoqué le déplacement de près de 900 000 personnes et provoqué de graves dommages aux logements et à l’infrastructure. Environ 175 000 familles ont été affectées et de vastes superficies sous riz et maïs ont été inondées. La ville de Baguio, où l’eau parvenait à hauteur du genou, et parfois de la taille, dans le quartier central des affaires et les zones résidentielles, a été plus particulièrement touchée. De plus, la vallée de Cagayan, la région de Luçon centre et l’agglomération de Manille ont été durement frappées. L’exploitation forestière généralisée et menée sans discernement ainsi que le mauvais état du réseau de drainage auraient contribué aux inondations. Une évaluation précise des dégâts subis par l’agriculture et l’élevage n’est pas encore disponible.
À la mi-août, des pluies torrentielles et des inondations ont submergé des dizaines de villages, notamment dans la province de Negros Occidental et dans l’île de Mindanao, principale zone de production de maïs du pays. De nombreuses victimes ont été signalées. Plus de 60 000 personnes ont dû quitter leur domicile pour se rendre dans des foyers d’accueil d’urgence. Selon les rapports, les cultures, les logements et l’infrastructure ont été gravement endommagés.
Les semis de riz et de maïs de la campagne principale de cette année se sont achevés en juillet et la récolte devrait se dérouler à partir de novembre. Malgré les inondations, les premières prévisions font état d’une production de paddy de l’ordre de 12,5 millions de tonnes (8,2 millions de tonnes en équivalent riz usiné), ce qui est supérieur à la moyenne, et d’une production de maïs d’environ 4,1 millions de tonnes, volume légèrement inférieur à la moyenne.