FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - VIET NAM (3 septembre)

VIET NAM (3 septembre)

Des pluies torrentielles de saison et des typhons au cours de la première moitié d’août ont provoqué de graves inondations et glissements de terrain, notamment dans la province de Ha Tinh, sur la côte au centre-nord, faisant de nombreuses victimes et laissant des milliers de personnes sans abri. Les inondations ont dévasté des milliers d’acres de paddy et d’autres récoltes dans cette province ainsi que dans celles de Nghe An et de Quang Binh. Les fortes inondations qui se sont produites fin août dans le delta du Mékong et dans les hautes régions du centre ont obligé des milliers de personnes à quitter leur foyer; le paddy d’été/automne n’a cependant subi aucun dégât, la récolte ayant été pour ainsi dire terminée dans les principales zones de production. Le café, cultivé sur les hautes terres, a été également épargné. Les inondations risquent toutefois d’entraver les semis de la troisième campagne du Delta. La situation dépendra largement des pluies de septembre.

Les semis de paddy du dixième mois se poursuivent, après avoir été légèrement désorganisés par de fortes pluies dans le nord. À l’heure actuelle, la production de paddy 2001 devrait s’établir à 31,8 millions de tonnes, soit un volume légèrement inférieur à celui de l’an dernier mais cependant supérieur à la moyenne quinquennale.

Le gouvernement aurait décidé de ramener l’objectif d’exportation de riz de 4 millions de tonnes à 3,5 millions de tonnes, du fait d’une baisse de la production nationale et de prix peu élevés. Le fléchissement de la production est essentiellement attribuable aux agriculteurs qui ont consacré une partie des superficies à des cultures plus rentables.