Table des matièresPage suivante

Avant-propos

Depuis toujours, les arbres hors forêt font partie de la vie quotidienne des hommes et des femmes du monde entier. L'appellation qui leur est donnée couvre des réalités diverses: arbres fruitiers, arbres des champs, des haies, des parcs, arbres d'agrément, arbustes sauvages, bosquets. Les dénominations renvoyant aux mythes, aux symboles et aux civilisations sont innombrables. Tous ces arbres sont depuis des millénaires la providence des humains, dispensant énergie, nourriture et boisson, remède et matériaux.

Par contre, ces mêmes ressources arbustives et arborées, si familières à chacun, n'ont pas été, pendant fort longtemps, la préoccupation de la plupart des décideurs et des aménageurs, sans doute parce qu'elles appartiennent à tant de secteurs d'intervention complexe. Alors que les ressources forestières sont généralement connues et régulièrement évaluées, les informations et les données sur les ressources des arbres hors forêt sont encore fragmentaires, dispersées, ponctuelles. Et il y a de fortes chances qu'elles le resteront encore longtemps.

Au cours des quinze dernières années, les préoccupations concernant les forêts de la planète se sont hissées parmi les principaux points à l'ordre du jour de la politique mondiale. Les arbres hors forêt de par leur caractère intersectoriel et multifonctionnel, étaient l'objet d'une prise de conscience beaucoup plus diffuse, passant par l'agroforesterie, le sylvopastoralisme, la foresterie urbaine et rurale et autres disciplines forestières et agricoles. Ils ont été ainsi omis dans les évaluations des ressources naturelles, négligés dans les statistiques, ignorés des politiques, délaissés dans les législations, à peine évoqués dans les discussions publiques. L'essor de l'agroforesterie et l'intérêt de certaines de leurs caractéristiques (arbres fixateurs d'azote, arbres fourragers, etc.) ont cependant permis que la recherche ne les oublie pas.

Les responsables politiques et les planificateurs ont progressivement témoigné de la curiosité à l'égard des arbres hors forêt. Préoccupés par le devenir de cette ressource arborée au regard de l'accroissement de la population et de la demande accrue en produits ligneux et non ligneux, ils se sont penchés sur les relations entre l'évolution des forêts et la dynamique des ligneux sur les terres rurales et urbaines. Ils ont alors progressivement perçu l'ampleur des perspectives qu'offrent les arbres hors forêt pour l'aménagement durable des ressources naturelles et la gestion intégrée des terres forestières, agricoles, pastorales et urbaines. Dès lors, les questions se sont multipliées: quelles connaissances et quels modes de gestion les communautés locales rurales ont-elles accumulés sur les arbres hors forêt? Comment les arbres hors forêt contribuent-ils au développement rural et à la qualité du cadre de vie et de l'environnement? Quelle est la dynamique des arbres hors forêt? Comment est-elle liée à l'utilisation des arbres dans la forêt? Comment interpréter l'apparition ou la régression des arbres hors forêt dans les systèmes agraires? Comment les modes d'appropriation des ressources, les règles foncières, les politiques affectent-elles l'évolution et le rôle des arbres hors forêt? Pourquoi et comment les évaluer?

Au regard des enjeux soulevés par les arbres hors forêt, la FAO a alors estimé nécessaire de faire le point sur les connaissances dans le domaine. Nécessité d'autant plus pressante qu'en 1996 à Kotka, en Finlande (Kotka III), la consultation d'experts sur les questions d'évaluation des ressources forestières avait manifesté le souci de disposer de plus d'informations sur les arbres hors forêt et formulé des recommandations dans ce sens. Ces recommandations ont été approuvées et confirmées par les sessions du Comité des forêts de 1997 et de 1999. La FAO a donc demandé au Cirad-forêt de conduire avec elle la présente étude en coopération avec des experts de différents pays dont les contributions ont permis d'illustrer concrètement la situation des arbres hors forêt dans différents contextes spécifiques. La production de ce document se justifie par le rôle croissant des arbres hors forêt dans l'aménagement des espaces de vie, la gestion du paysage, l'amélioration de la production et la sécurité alimentaire. L'ouvrage, fruit d'un travail collectif et multidisciplinaire, construit autour d'une recherche documentaire et d'études de cas, est organisé en deux parties. La première partie décrit la problématique de l'arbre hors forêt et ses niches dans l'aménagement intégré de l'espace rural et urbain; la seconde présente la situation des arbres hors forêt dans quelques pays en mettant l'accent sur les questions d'évaluation.

Le document vise un large public, allant des décideurs et planificateurs aux techniciens et chercheurs d'institutions de la recherche, de l'éducation, du développement et de la conservation des ressources et des paysages. Il ne peut à ce stade répondre à toutes les interrogations, mais il pose un des premiers jalons vers une bonne connaissance et une gestion durable des arbres dans nos paysages ruraux et urbains.

Les décideurs, planificateurs et bailleurs de fonds peuvent y trouver des arguments pour élaborer et soutenir des politiques de promotion et des stratégies d'appui en faveur des systèmes arborés hors forêt.

Ce numéro de la série des Cahiers FAO Conservation vise donc à donner une place évidente et un plein statut aux arbres hors forêt. Les lecteurs peuvent faire part de leurs observations et de leurs commentaires à la FAO, qui aura à cœur d'en tenir compte dans les études prochaines sur le même thème.

El Hadji Sène
Directeur
Division des ressources forestières

Remerciements

La FAO et le Cirad tiennent à remercier les Ministères, Sociétés et Instituts des pays qui ont participé à la rédaction de ce document pour les études de cas, et leurs auteurs en particulier: Costa Rica: David Morales (CATIE), France: Frédéric Coulon (Solagro) et Thierry Bélouard (Inventaire forestier national), Inde: Devendra Pandey (Forest Survey of India, Dehra Dun), Kenya: James Legilisho-Kiyiapi (Moi University), Mali: Harouna Yossi (Institut d'économie rurale, Bamako) et Amadou M. Kouyaté (PRF, Sikasso), Maroc: Omar M'Hirit et Mohamed Et-Tobi (Ecole nationale forestière d'ingénieurs, Rabat), Namibie: H.O. Kojwang et M. Chakanga (Ministère de l'environnement et du tourisme, Windhoek), Soudan: William M. Glen (Forest Inventory Consultant).

La FAO adresse ses remerciements au Cirad (France) pour le partenariat financier et technique qui a permis la réalisation de ce document. Plusieurs départements et programmes du Cirad ont participé à la rédaction: Cirad-forêt, Cirad-cp, Cirad-emvt, Cirad-tera. Le coordonnateur Ronald Bellefontaine, Sandrine Petit, Michelle Pain-Orcet, Philippe Deleporte et Jean-Guy Bertault (Cirad-forêt) ont bénéficié de la contribution de Laurence Boutinot, Hélène Dessard, Jean-Michel Harmand, Alain Karsenty, Gaël Legros, Dominique Louppe (Cirad-forêt), Geneviève Michon (IRD), Nicole Sibelet et Emmanuel Torquebiau (Cirad-tera), Bernard Toutain (Cirad-emvt), Philippe Vaast (Cirad-cp).

Le Cirad remercie pour leurs conseils Isabelle Amsallem (FAO), Thierry Belouard (Inventaire forestier national), Dominique Berry (Cirad-cp), Frédéric Coulon (Solagro), Michelle Gauthier (FAO), François Grison (Cirad-tera) et Bernard Mallet (Cirad-forêt). Ses remerciements s'adressent aussi à Martine Barale, Laurence Bellemin, Catherine Gérard, Micheline Lebrun, Marc Malmejean, Christiane Mellet-Mandard et Sylvie Vago (Cirad-dist) pour l'appui bibliographique, ainsi qu'à Martine Bourcier, Jacqueline Martin-Julian, Annie Molina, Jean-François Trébuchon (Cirad-forêt) et Véronique Verdier (Cirad-emvt) pour leur disponibilité.

Agnès Le Magadoux (FAO) a assuré l'édition de l'ouvrage, incluant la rédaction et l'édition des études de cas originalement écrites en français, anglais et espagnol. Le Service des éditions et du multimédia du Cirad en a réalisé la révision éditoriale et la mise en page.

Ce projet a été lancé et coordonné par Tage Michaelsen, chef du Service de la conservation, de la recherche et de l'enseignement forestiers de la Division des ressources forestières du Département de la FAO. Michelle Gauthier a supervisé les travaux depuis la conception de l'ouvrage. Patrick So, Michel Malagnoux et Mohamed Saket ont fourni de précieux conseils et participé au suivi de l'initiative. El Hadji Sène, directeur de la Division des ressources forestières, qui accorde une attention particulière à ce sujet complexe, a effectué une lecture complète de la publication. Ce document est le fruit d'une collaboration entre les différents départements de la FAO; parmi les nombreux collaborateurs, mentionnons Sally Bunning du Département de l'agriculture, Dominique Lantieri du Département du développement durable, Laura Russo du Département des forêts et Ali Mekouar du Bureau légal.

La FAO et le Cirad remercient les auteurs des photographies: R. Bellefontaine, C. Cossalter, R. Faiduti, B. Toutain, D. Depommier, A. Bertrand, P. Sarlin, T. Hofer, A. Ichaou, A. Aubréville, A. Fabre, D. Louppe, A. Odoul, W. Gschladt, J.M. Harmand, M. Balderi, L. Rivière, R. Jones, S. Braatz.

Présentation de l'ouvrage

Pour favoriser une meilleure prise en compte des arbres hors forêt, cet ouvrage, constitué de deux parties, a voulu privilégier deux perspectives fort différentes mais absolument complémentaires, le niveau général et celui du particulier. Cette approche permet, non seulement de s'inscrire dans une réflexion itérative, mais également de créer le lien entre les réalités locales et les tendances générales.

La première partie, Arbres hors forêt, facteur d'aménagement intégré de l'espace rural et urbain, tente de faire le point sur les connaissances accumulées relatives aux ressources des arbustes et arbres hors forêt; elle s'appuie sur la documentation existante et sur les travaux effectués dans des secteurs connexes.

La seconde partie, Arbres hors forêt, objet d'un savoir partagé sous toutes les latitudes, examine ces ressources dans des situations concrètes et localisées à partir d'études de cas nationales.

Dans l'une et l'autre de ces parties, on se penche sur les caractéristiques et les potentialités des arbres hors forêt, ressource dispersée, le plus souvent appropriée et cultivée, aux fonctions multiples, procurant de nombreux produits et des services environnementaux. Dans l'une et l'autre des perspectives, on apprécie leur contribution à l'économie locale, on entrevoit leur impact au niveau national et on pressent certains de leurs effets à l'échelle internationale. On constate alors que les arbres hors forêt sont bien connus des paysans, mal cernés par les gestionnaires et trop peu pris en compte dans les statistiques officielles et les aides au développement. Les caractéristiques majeures qui émergent à l'égard des arbres hors forêt dans l'un et l'autre des modes d'analyse est, d'une part, leur image imprécise faute d'éléments chiffrés et d'informations allant au-delà de leurs évidentes potentialités, malgré des efforts d'évaluation spécifiques et, d'autre part, leur poids indiscutable dans le combat pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la relève du défi de d'amélioration de l'environnement.

Page suivante