Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.5, novembre 2001

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, les approvisionnements alimentaires en Somalie diminuent rapidement en raison d'une mauvaise récolte, la plus maigre des sept dernières années. Ailleurs dans la sous-région, malgré l'amélioration de la situation dans son ensemble, les éleveurs nomades continuent de dépendre de l'aide alimentaire du fait de la sécheresse prolongée. En Afrique du Sud, une assistance d'urgence est prévue pour certaines parties du Zimbabwe, de la Zambie et du Mozambique où les pénuries sont apparues à la suite d'une mauvaise récolte. Par ailleurs, une aide alimentaire demeurera nécessaire dans la République démocratique du Congo, en Angola, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone qui ont été ou sont encore agités par des troubles intérieurs.

ASIE: En Afghanistan, la récente aggravation du conflit et les opérations militaires ont entraîné de vastes déplacements de populations, exacerbant une situation alimentaire déjà critique. Dans la République populaire démocratique de Corée, la production nationale demeure en deçà des besoins malgré un redressement notable de la production cette année. Au Cambodge, plusieurs provinces ont été touchées par des inondations qui ont endommagé la principale récolte de riz, tandis qu'au sud de Sri Lanka les cultures ont beaucoup pâti de la sécheresse. Dans la CEI, les pénuries alimentaires persistent au Tadjikistan et en Ouzbékistan. Dans plusieurs autres pays d'Asie centrale, la situation demeure par ailleurs tendue.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale et dans les Caraïbes, des pluies abondantes en septembre et octobre font envisager de bons rendements pour la seconde campagne. En revanche, l'augmentation du chômage dans le secteur du café, conjuguée aux violentes tempêtes de fin de saison, rend la reprise difficile après la récente période de sécheresse. La tempête tropicale "Michelle" a entraîné des inondations en plusieurs points d'Amérique centrale, et d'autres ouragans ont frappé le Belize et Cuba. En Amérique du Sud, les perspectives de récolte sont favorables, les surfaces emblavées ayant augmenté depuis l'année dernière.

EUROPE: Les conditions météorologiques ont généralement favorisé les emblavures d'hiver dans l'ensemble de la CE. Dans les pays de la CEI situés à l'ouest de l'Oural, particulièrement la Russie et l'Ukraine, la production céréalière est en forte hausse après le déclin agricole qui a marqué les années 90. Cependant, en Ukraine, au Bélarus et dans certaines régions de la Russie, les semis d'hiver ont été perturbés par le mauvais temps.

AMÉRIQUE DU NORD: Les semis de blé d'hiver sont sur le point de s'achever aux États-Unis, mais leur implantation serait médiocre en raison du temps exceptionnellement sec qui a régné dans bien des zones. Aux États-Unis, la production de blé en 2001 accuse un nouveau recul, de 12 pour cent par rapport à 2000, et celle des céréales secondaires, une réduction d'environ 4 pour cent. Au Canada, la pluie et le temps froid ont retardé la récolte de 2000; d'autre part, on estime que le rendement en blé et en céréales secondaires est plus bas que la moyenne et en léger recul par rapport à l'année précédente.

OCÉANIE: Les perspectives de récoltes pour les céréales d'hiver sont plutôt favorables en Australie, mais la production pourrait s'avérer encore une fois inférieure à celle de l'année précédente, et sous la moyenne des cinq dernières années. Dans les Îles Cook, les cultures ont souffert du temps anormalement sec qu'il fait depuis plusieurs mois.


Table Of ContentsNext Page