Page précédente Table des matières Page suivante


T


T Abréviation de thymine.

T0, T1 et T2 Générations successives de plantes, suite à un évènement de transformation. La plante mère transformée est T0, sa descendance immédiate est le T1 et la descendance du T1 est le T2 etc. La stabilité de l'expression du transgène de T0 à T2 et au delà est d'un intérêt particulier.

T4 ADN ligase Enzyme présente chez les bactéries infectées par le bactériophage T4, qui répare les cassures et catalyse la liaison (ligature) dans les molécules d'ADN duplex. La ligature nécessite qu'une molécule d'ADN possède un groupe phosphate en 5' et l'autre un groupe hydroxyl en 3' libre.

taille minimale d'inoculum Volume critique d'inoculum requis pour déclencher la croissance d'une culture, dû à la diffusion du matériel cellulaire dans le milieu. Le cycle suivant de croissance de la culture dépend de la taille de l'inoculum, déterminé par le volume du milieu et la dimension du récipient de culture.

tapis Couche uniforme et ininterrompue d'une culture bactérienne, généralement sur un milieu agar, dans laquelle on ne peut pas observer des colonies individuelles.

tapis microbien Populations microbiennes réparties en couches, qui se développent généralement sur la surface d'un milieu solide ou sur une membrane.

Taq polymérase ADN polymérase thermostable isolée à partir des bactéries thermophiliques Thermus aquaticus, et largement utilisée en PCR.

tautomérie céto-énolique Déplacement d'un atome d'hydrogène d'une position à une autre dans une molécule organique. Les tautomères peuvent avoir des activités biologiques largement différentes, vu que le déplacement peut induire un changement significatif dans la conformation de la molécule.

tautomérisme Type d'isomérisme dans lequel les deux isomères résultant de la tautomérie céto-énolique sont en équilibre.

taux de croissance Changement de la masse d'un organisme par unité de temps.

TE Abréviation de transfert d'embryons. Voir: ovulation multiple et transfert d'embryons.

technique du film nutritif (Abréviation: NFT pour nutrient film technique). Technique hydroponique utilisée pour la croissance des plantes. La NFT libère une mince couche d'eau ou de solution nutritive, soit continuellement soit à travers des cycles.

technologie de l'ADN recombinant Série de techniques pour manipuler l'ADN, comportant: l'identification et le clonage de gènes; l'étude de l'expression des gènes clonés; et la production de grandes quantités de produit génique.

technologie de restriction de l'utilisation génétique (Abréviation: GURT pour genetic use restriction technology). Technologie proposée, appliquant la transgénèse pour inhiber génétiquement la fertilité ou la performance des semences fermières d'un cultivar ou d'animaux de seconde génération. L'intention est de protéger le marché des producteurs de semences ou de prévenir la fuite non désirée de gènes. Deux types de GURT ont été brevetés: GURT au niveau de la variété (GURT -V), qui produit une descendance stérile, et GURT spécifique d'un caractère (GURT -C), dans laquelle seulement la valeur ajoutée d'un caractère transgénique est génétiquement protégée. Voir: gène terminateur, gène disrupteur.

technologie embryonnaire Nom générique de toute modification chez les embryons de mammifères. Elle comprend le clonage d'embryons, la scission d'embryons, la conservation d'embryons, et la fécondation in vitro.

technologie pour la production d'embryons chez la femelle prépubère (Abréviation: JIVT ou JIVET). Technique impliquant la collection d'ovocytes immatures à partir de jeunes animaux, leur maturation et fécondation in vitro, et le transfert des embryons résultant dans des femelles receveuses. La méthode permet l'obtention rapide d'une nouvelle génération.

tégument Une des couches entourant l'ovule, précurseur de l'enveloppe des graines.

télomérase Enzyme qui maintient la structure du télomère en ajoutant les séquences répétitives nécessaires aux extrémités des chromosomes eucaryotes.

télomère Structure se trouvant à l'extrémité des chromosomes eucaryotes comportant des séquences d'ADN spécifiques et répétitives (largement conservées parmi les espèces) et nécessaires pour compléter un cycle de réplication d'ADN.

télophase Dernière étape de chaque division mitotique ou méiotique durant laquelle les chromosomes se rassemblent à chaque pôle de la cellule en division.

température de fusion (Abréviation: Tm) Température à laquelle une molécule d'ADN double brin subit une dénaturation pour donner deux brins séparés. La Tm est déterminée par la longueur de la molécule et par sa composition en bases. Les ADN qui sont riches en paires de bases G:C ont une Tm plus élevée que les ADN riches en A:T, puisque trois liaisons hydrogène lient G et C alors qu'il n'y en a que deux entre A et T.

temps de doublement Voir: temps de génération cellulaire.

temps de génération Voir: temps de génération cellulaire.

temps de génération cellulaire Intervalle de temps qui sépare deux divisions consécutives d'une cellule, équivalent au temps nécessaire pour qu'une population d'organismes unicellulaires double son nombre de cellules.

temps de passage Intervalle de temps compris entre des repiquages successifs.

terminalisation Mouvement d'écartement des centromères des bivalents, dans le stade diplotène de la prophase méiotique, qui fait glisser le chiasma visible vers les extrémités des bivalents.

terminateur 1. Séquence d'ADN, située juste en aval du segment codant d'un gène, qui est reconnue par l'ARN polymérase comme un signal pour arrêter la synthèse d'ARNm. 2. Terme utilisé dans la technologie OGM pour une méthode transgénique de stérilisation génétique des plantes provenant des graines cultivées, empêchant ainsi la réutilisation des semences fermières.

terminateur de chaîne 1. Voir: codon stop. 2. Dans la méthode de Sanger pour le séquençage d'ADN, il correspond aux didéoxynucléotides triphosphates marqués, ajoutés pour interrompre l'extension de l'ADN polymérase.

test de complémentation Méthode génétique pour vérifier si des mutations indépendantes sont alléliques. Dans un croisement entre deux individus mutants, le génotype sera m1 m2 si les mutations sont alléliques et m1 +/+ m2 si elles sont non alléliques. Le phénotype du premier sera mutant, mais celui du second sera de type sauvage (normal). Synonyme: trans test.

test de ligation d'oligonucléotide (Abréviation: OLA pour oligonucleotide ligation assay). Technique de diagnostic pour déterminer la présence ou l'absence de polymorphisme d'un seul nucléotide à l'intérieur de la séquence d'ADN cible; elle indique souvent si le gène est de type sauvage (normal) ou mutant (généralement défectueux).

test de viabilité Mesure du nombre ou du pourcentage de cellules ou de plantes vivantes dans une population, soumises à un traitement spécifique. Souvent utilisé pour décrire la qualité des graines après un stockage à long terme.

test par greffage d'inoculation Test employant un porteur suspecté de virus greffé sur une plante indicatrice. Si les symptômes apparaissent chez cette dernière, alors le test viral est positif.

test sur descendance Concernant des loci distincts, la déduction de l'état allélique d'un individu à partir du modèle de ségrégation observé dans la descendance. Pour un caractère quantitatif, l'utilisation de la performance de la progéniture (descendance) pour estimer la valeur génétique d'un individu.

testé aux virus Description d'un organisme ou d'un stock cellulaire certifié comme étant exempt de certains virus spécifiques selon des procédures connues de diagnostic viral.

testicule Organe sexuel masculin où les spermatozoïdes mûrissent et seront stockés.

testostérone Hormone masculine synthétisée dans les testicules des mammifères; utilisée chez les poissons pour induire une inversion du sexe.

tétracycline Antibiotique qui interfère avec la synthèse protéique chez les procaryotes.

tétrade Les quatre cellules haploïdes formées après la seconde division méiotique chez les plantes (tétrades de pollen) ou chez les champignons (ascospores).

tétraploïde Organisme ou tissu dont les cellules contiennent quatre jeux haploïdes de chromosomes.

tétrasomique (Nom: tétrasome). Concernant un noyau ou un organisme dont un de ses chromosomes est présent en quatre exemplaires, tandis que le reste de son complément chromosomique est diploïde. Formule chromosomique: 2n + 2.

tétratype Chez les champignons, une tétrade qui contient quatre types différents de spores; ex. AB, aB, Ab et ab.

TGGE Abréviation d'électrophorèse sur gel en gradient de température (thermal gel gradient electrophoresis).

thalle Corps végétatif sans vraies racines, tiges ou feuilles.

théorie chromosomique de l'hérédité Théorie selon laquelle les chromosomes sont porteurs de l'information génétique. Leur comportement au cours de la meiose fournissant l'explication physique de la ségrégation indépendante et de la diversification.

théorie neutre Théorie selon laquelle une grande partie de l'évolution est essentiellement due à la dérive aléatoire des mutations neutres.

thérapie antisens Traitement in vivo d'une maladie génétique en bloquant la traduction d'une protéine par une séquence d'ADN ou d'ARN complémentaire à un ARNm spécifique.

thérapie de remplacement Administration de métabolites, de cofacteurs ou d'hormones déficients à cause d'une maladie génétique.

thérapie génique Traitement proposé pour des maladies héréditaires, par la transformation d'un individu affecté avec une copie sauvage du gène défectueux à l'origine de l'anomalie. Dans la thérapie génique de lignée germinale (ou héritable), les cellules reproductrices sont transformées; dans la thérapie génique de cellules somatiques (ou non-héritable), des cellules non reproductrices sont modifiées.

thérapie génique de la lignée germinale Transfert d'un ou de plusieurs gènes à un oeuf fécondé ou à une cellule primitive embryonnaire. Le(s) gène(s) transféré(s) est (sont) présent(s) dans tous ou dans quelques noyaux des cellules de l'individu mature (les cellules reproductrices comprises) et altèrent le phénotype de l'individu qui se développe.

thérapie génique des cellules germinales Réparation ou remplacement d'un gène défectueux au sein des tissus formant des gamètes, entraînant un changement héritable de la constitution génétique d'un organisme.

thérapie génique des cellules somatiques Introduction d'un (ou des) transgène(s) dans un tissu somatique afin de corriger un défaut physiologique.

thérapie génique ex vivo Délivrance d'un ou de plusieurs gènes à des cellules isolées d'un individu, en vue de traiter une anomalie génétique. Après culture, les cellules transformées sont réintroduites dans l'individu par transfusion, perfusion ou injection.

thérapie génique in vivo Livraison d'un ou de plusieurs gènes à un tissu ou un organe d'un individu vivant pour palier à une anomalie génétique.

thérapie thermique Voir: thermothérapie

thermolabile Qui ne résiste pas à la chaleur, souvent utilisé dans le contexte des molécules instables sous l'effet du chauffage. Contraire de: thermostable.

thermophile Organisme adapté aux hautes températures, telles que dans les sources chaudes et les geysers, dans les fumeurs sous-marins et dans les tuyauteries domestiques d'alimentation en eau chaude. Un grand nombre de bactéries, de champignons, d'animaux et de plantes simples peuvent se développer à une température allant jusqu'à 50°C; les thermophiles se développent et se reproduisent à des températures supérieures à 50°C. Ils peuvent être classés, selon leur température optimale de croissance, en thermophiles simples (50-65°C); thermophiles (65-85°C), et thermophiles extrêmes (>85 °C). Voir: mésophile, psychrophile.

thermosensibilité Perte de l'activité biologique d'une molécule à haute température.

thermostable Molécule qui conserve son activité biologique à des températures spécifiques relativement élevées. Contraire de: thermolabile.

thermothérapie Exposition à des températures élevées; une technique principalement utilisée pour l'élimination des virus ou des mycoplasmes, profitant de la thermostabilité élevée de l'hôte par rapport à son pathogène. Synonyme: thérapie par la chaleur.

thymidine Désoxyribonucléoside résultant de la combinaison de la base thymine (T) et du sucre 2-désoxy-D-ribose. Voir: TTP.

thymidine kinase (Abréviation: tk). Enzyme qui permet à une cellule d'utiliser une voie métabolique alternée pour incorporer la thymidine dans l'ADN. Elle est utilisée comme marqueur de sélection pour identifier les cellules eucaryotiques transfectées.

thymidine triphosphate (Abréviation: TTP); dTTP est strictement correct mais rarement utilisé.

thymine (Abréviation: T). Une des bases trouvées dans l'ADN. Voir: thymidine.

tige Corps principal de la partie aérienne d'un arbre, d'un arbuste, d'une herbe ou d'une autre plante; l'axe ascendant, au-dessus ou au-dessous du sol, d'une plante.

tissu Groupe de cellules de structure similaire qui exécute parfois une fonction spécifique.

tissu organisé Tissu composé de cellules normalement différenciées.

tissu primaire Tissu différencié à partir d'un méristème primaire.

tissu vasculaire secondaire Tissu vasculaire (xylème et phloème) formé à partir du cambium vasculaire pendant la croissance secondaire des plantes vasculaires.

titre 1. Concentration des particules virales infectieuses présentes dans une suspension. 2. Mesure de la concentration d'anticorps, donnée par la dilution la plus élevée de l'échantillon utilisée lors d'un immunodosage, ou lors de la formation de précipités visibles, quand l'échantillon est traité par l'antigène approprié.

tk Abréviation de thymidine kinase.

TMP Abréviation de désoxyribonucléotide thymidine 5'-monophosphate. Voir: acide thymidylique.

tolérance Résistance incomplète à un stress biotique ou abiotique donné. Les génotypes tolérants sont moins inhibés par le stress, mais ils ne sont pas immunisés.

tolérance au sel Capacité d'une plante, dans le sol ou en culture, de résister à une concentration de sel commun (chlorure de sodium) qui est létale ou cause des dégâts pour la plupart des autres plantes. Amélioration génétique et sélection pour augmenter la résistance et la tolérance chez les plantes cultivées sont actuellement d'un grand intérêt. Synonyme: résistance au sel. Un organisme présentant une tolérance extrême au sel est un halophyte.

tonoplaste Membrane qui délimite la vacuole des cellules végétales. Elle joue un rôle dans la régulation de la pression osmotique exercée par la sève cellulaire.

topoisomérase Voir: ADN topoisomérase.

totipotence Aptitude d'une cellule ou d'un tissu à être stimulé pour régénérer un organisme complet.

totipotent (adj.) Voir: totipotence.

toxicité Intensité avec laquelle un composé toxique affecte négativement un caractère donné.

toxine Composé produit par un organisme, qui est délétère pour la croissance et/ou la survie d'un autre organisme de la même espèce ou d'une espèce différente.

toxine bactérienne Toxine produite par une bactérie, telle que la toxine Bt de Bacillus thuringiensis.

toxine de fusion Protéine de fusion constituée d'un domaine protéique toxique et d'un domaine se fixant à un récepteur cellulaire. Ce dernier dirige la toxine directement à la cellule cible, épargnant ainsi les tissus sains de l'effet de la toxine.

toxine hôte-spécifique Métabolite, produit par un pathogène, et responsable des effets nocifs du pathogène. La toxine a une spécificité d'hôte équivalente à celle du pathogène. Utilisée dans les expériences de sélection in vitro pour détecter la tolérance ou la résistance au pathogène.

toxine recombinante Protéine toxique et multifonctionnelle codée par un gène recombinant.

traceur Substance (typiquement un isotope radioactif ou un colorant fluorescent) qui peut être détectée par des moyens physiques, et qui est utilisée pour analyser le suivi d'une réaction chimique ou d'un processus biologique.

trachéide Cellule fusiforme allongée du xylème, avec paroi lignifiée et grêlée, adaptée à la conduction de solutés et servant de support physique. Trouvée chez les conifères, les fougères et les plantes apparentées.

traduction Processus de synthèse des polypeptides dans lequel la séquence d'acides aminés est déterminée par l'ARNm au moyen des molécules d'ARNt et fabriquée au niveau des ribosomes.

traduction acellulaire Voir: traduction in vitro.

traduction hybride arrêtée Méthode utilisée pour identifier les protéines codées par une séquence particulière d'ADN clonée. Une préparation d'ARNm total, qui contient plusieurs molécules d'ARNm différentes, est hybridée par un ADN cloné, de sorte que les molécules d'ARNm homologues à l'ADN cloné puissent s'hybrider avec ce dernier afin de produire des hétéroduplexes ADN/ARN. Les molécules d'ARNm non liées peuvent être traduites in vitro et leurs produits de traduction comparés avec ceux des molécules d'ARNm non traitées. Voir: traduction hybride délivrée.

traduction hybride délivrée Méthode utilisée pour identifier le produit d'un gène cloné. L'ADN cloné est immobilisé et hybridé avec un échantillon d'un mélange d'ARNm, alors que seulement les séquences d'ARNm homologues à l'ADN cloné peuvent être liées. Ces molécules d'ARNm sont ensuite enlevées et traduites in vitro. Voir: traduction hybride arrêtée.

traduction in vitro Synthèse de protéines à partir de molécules d'ARNm isolées dans le tube à essai. Synonyme: traduction acellulaire.

trait Une parmi plusieurs des caractéristiques qui définissent un organisme. Le phénotype est une description d'un ou de plusieurs traits. Synonyme: caractère.

Traité international sur les ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture Traité international résultant de la révision de l'Accord International sur les Ressources Génétiques Végétales et qui a été adopté par la conférence de la FAO en 2001 comme engagement ferme au niveau international et entré en vigueur le 29 juin 2004 après la ratification par 40 états. Ses objectifs sont la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture et le partage équitable des avantages de cette utilisation.

traitement des eaux usées Processus biotechnologiques largement répandus dans les économies des pays développés. Les méthodes changent considérablement, mais toutes sont conçues pour la dégradation biologique des déchets humains et animaux afin de permettre leur dépôt sans danger dans l'environnement.

trans test Voir: test de complémentation.

transcapsidation Enveloppement partiel ou total de l'acide nucléique viral par la coque protéique d'un virus différent.

transcriptase inverse Enzyme qui utilise une molécule d'ARN en tant que matrice pour la synthèse d'un brin d'ADN complémentaire. Synonyme: ADN polymérase ARN dépendante.

transcription Synthèse d'ARN à partir d'une matrice d'ADN via l'ARN polymérase.

transcription acellulaire Voir: transcription in vitro.

transcription in vitro Synthèse d'ARN, acellulaire, à partir d'ADN dans le tube à essai. Synonyme: transcription acellulaire.

transcription inverse Synthèse d'ADN à partir d'une matrice d'ARN, accomplie par la transcriptase inverse.

transcrit Molécule d'ARN synthétisée à partir d'une matrice d'ADN spécifique. Chez les eucaryotes, le transcrit primaire produit par l'ARN polymérase est souvent traité ou modifié afin de former l'ARNm, l'ARNr ou l'ARNt fonctionnel. Voir: épissage.

transcrit primaire Molécule d'ARN produite par transcription avant toutes modifications post-transcriptionelles; appelée aussi pré-ARNm chez les eucaryotes.

transduction 1. Génétique: le transfert, au moyen d'un vecteur viral d'une séquence d'ADN, d'une cellule à une autre. 2. Signal: tout processus qui aide à produire des réponses biologiques aux évènements dans l'environnement (ex. transduction des hormones en évènements cellulaires, par leurs récepteurs).

transduction du signal Evénements biochimiques qui conduisent le signal d'une hormone ou d'un facteur de croissance de l'extérieur de la cellule vers le cytoplasme à travers la membrane cellulaire. Ceci implique un certain nombre de molécules, y compris les récepteurs, les ligands et les messagers.

transfection Infection d'une cellule par un ADN ou ARN viral isolé, résultant dans la production de particules virales intactes.

transfection aiguë transfection à court terme.

transférase Classe d'enzymes qui catalyse le transfert d'un groupe d'atomes d'une molécule à une autre.

transférase terminale Enzyme qui catalyse l'addition de nucléotides à l'extrémité 3' d'une molécule d'ADN.

transférer/ transfert En tant que verbe, transférer un ADN, un ARN ou une protéine sur une matrice d'immobilisation. En tant que nom, matrice d'immobilisation portant un ADN, un ARN ou une protéine. Les différents types de transfert sont nommés selon la sonde et/ou les molécules sondées: transfert de Southern: ADN/ADN), transfert de northern: ADN/ARNm), transfert de western: anticorps/protéine), southwestern blot (transfert de southernwestern: ADN/protéine). Seul «Southern» est écrit avec une initiale majuscule, comme elle est nommée d'après Ed Southern l'inventeur de la technique.

transfert d'embryon (Abréviation: ET pour embryo transfer). Voir: multiplication embryonnaire et transfert d'embryons, ovulation multiple et transfert d'embryons.

transfert de gaz Taux de transfert de gaz à l'intérieur d'une solution. C'est un paramètre important des systèmes de fermentation car il contrôle le taux de métabolisme de l'organisme. Plusieurs façons permettent d'obtenir un transfert efficace des gaz: 1. l'utilisation de petites bulles, pour lesquelles le gaz se dissout plus rapidement qu'à partir de grandes bulles, du fait de leur plus grande surface par unité de volume, 2. la formation d'une fine pellicule de liquide et 3.l'introduction de liquide dans un tube fin et perméable, comme dans les bioréacteurs à fibres creuses.

transfert de gènes Voir: transformation.

transfert de northern Technique analogue au transfert de Southern, mais impliquant le transfert de l'ARN d'un gel d'agarose à une membrane, avant le sondage.

transfert de Southern Membrane de nitrocellulose ou de nylon sur laquelle des fragments d'ADN, précédemment séparés par électrophorèse sur gel, ont été transférés par capillarité. Voir: transfert.

transfert de western Technique par laquelle un mélange complexe de protéines, séparées en fonction de leur taille, est fixé à un support solide et sondé ensuite par un anticorps marqué. Elle est utile, par exemple, pour la mesure des niveaux de production d'une protéine spécifique dans un tissu particulier ou à un stade de développement particulier.

transfert électrique Transfert électrophorétique d'ADN, d'ARN ou de protéines d'un gel, sur lequel ils ont été séparés, à une matrice de support, comme la nitrocellulose. Cette technique de transfert est employée dans les transferts de Southern et de northern.

transfert inverse Transfert d'une culture d'un milieu de maintenance du cal vers un milieu d'induction de pousses.

transfert nucléaire Technologie par laquelle de nouveaux animaux sont produits par le clonage d'une seule cellule somatique diploïde. Elle consiste à introduire une seule cellule diploïde à partir d'une culture cellulaire dans un ovule anucléé. L'ovule diploïde résultant se développe en un embryon qui va être implanté chez une femelle receveuse, qui donne naissance à l'animal cloné de façon normale. A noter que le terme est peu approprié, puisque la cellule entière est transférée et pas seulement le noyau.

transformant Cellule ou organisme qui a été altéré génétiquement par l'intégration d'un (ou des) transgène(s). Primaire: la première génération suivant l'événement de transformation. Secondaire: descendance du transformant primaire.

transformation 1. Prélèvement et intégration d'ADN dans une cellule, dans laquelle l'ADN introduit est prévu de changer le phénotype de l'organisme receveur d'une manière prévisible. 2. Conversion, par des moyens différents, d'une culture de cellules animales à croissance cellulaire contrôlée en une autre à croissance non-contrôlée, typiquement suite à une infection par un virus de tumeur ou une transfection avec un oncogène.

transformation d'ADN Voir: transformation.

transformation génétique Voir: transformation

transformation par Agrobacterium tumefaciens Processus de transfert d'ADN à partir d'Agrobacterium tumefaciens vers les plantes, qui se produit naturellement au cours de la maladie de la galle du collet, et peut être utilisé comme méthode de transformation.

transgène Séquence d'un gène isolée, utilisée pour transformer un organisme. Souvent, mais pas toujours, le transgène provient d'une espèce différente de celle du receveur.

transgénèse Introduction d'un ou plusieurs gènes dans des cellules végétales ou animales menant à la transmission du gène introduit (transgène) aux générations successives.

transgénique Individu chez lequel un transgène a été intégré dans son génome. Chez les eucaryotes trangéniques, le transgène doit être transmis à travers la méiose pour permettre sa transmission à la descendance.

transition Substitution dans l'ADN ou l'ARN d'une purine par une autre purine ou d'une pyrimidine par une autre pyrimidine. Voir: transversion, substitution de bases.

transition allostérique Interaction réversible d'une molécule de petite taille avec une protéine, aboutissant à un changement de la forme de la protéine et par conséquence à l'altération de l'interaction de cette protéine avec une troisième molécule.

translation de coupure Procédure pour le marquage de l'ADN effectuée par le traitement d'un fragment avec la DNase afin de produire des coupures simple brin, suivi de l'excision d'un nucléotide et la réparation des brèches par un nucléotide radiomarqué.

translecture Transcription ou traduction qui procède au delà du point d'arrêt normal en raison de l'absence du signal de terminaison habituel de traduction ou de transcription d'un gène.

translocation 1. Mouvement des nutriments ou des produits du métabolisme d'un endroit à un autre. 2. Changement de position d'un segment d'un chromosome vers un autre chromosome non-homologue.

translocation de gènes Mouvement d'un gène d'un emplacement chromosomique à un autre.

transport actif Transport de molécule ou de groupes de molécules contre leur gradient de concentration et qui nécessite de fournir de l'énergie.

transport polaire Mouvement dirigé de composés (généralement les régulateurs endogènes de la croissance végétale) à l'intérieur des plantes, en général dans une seule direction; le transport polaire dépasse la tendance d'une diffusion dans toutes les directions.

transposase Enzyme, codée par un transposon, qui catalyse le déplacement d'une séquence d'ADN d'un site d'une molécule d'ADN à un autre.

transposition Processus par lequel un transposon ou une séquence d'insertion s'insère dans un nouveau site de la même ou d'une autre molécule d'ADN. Le mécanisme exact n'est pas encore complètement compris et des transposons divers peuvent se transposer par différents mécanismes. La transposition chez les bactéries ne nécessite pas un degré d'homologie élevé entre le transposon et l'ADN cible.

transposon Synonyme d'élément génétique transposable.

transposon composite Transposon formé lorsque deux transposons identiques ou quasi- identiques sont insérés à chaque extrémité d'un segment d'ADN non transposable.

trans-régulateur 1. Terme décrivant les substances qui peuvent se diffuser et affecter des entités séparées à l'intérieur des cellules. 2. Elément génétique (ex. une séquence de «promoteur») qui est efficace uniquement quand il est en configuration trans.

transversion Substitution dans un ADN ou un ARN d'une purine par une pyrimidine ou vice versa. Voir: transition, substitution de bases.

tremblante Maladie d'encéphalopathie spongiforme des ovins. Voir: particule protéique infectieuse.

tri de cellules en fluorescence (Abréviation: FACS pour fluorescence-activated cell sorting). Méthode de cytométrie en flux dans laquelle les cibles (cellules, chromosomes individuels, etc.) sont marquées par un colorant fluorescent excité par un faisceau laser. Les différences de signal émis sont utilisées comme critère pour trier le matériel. Elle possède une application spécifique dans le sexage des spermatozoïdes.

trichome Court filament de cellules, donnant une structure ressemblant à un cheveu.

trieur de cellules Voir: tri de cellules par fluorescence, cytométrie en flux.

tri-hybride Descendance hybride d'un croisement entre parents portant des allèles contrastants sur trois loci.

triplet Groupe séquentiel de trois nucléotides dans l'ADN ou l'ARN. Voir: codon.

triploïde Cellule, tissu ou organisme contenant trois fois le nombre haploïde de chromosomes.

trisomie Présence dans une cellule diploïde ou dans un organisme d'une copie supplémentaire d'un chromosome homologue. (formule chromosomique: 2n+1). Voir: disomie; monosomique.

trisomique (adj.) Voir: trisomie.

triticale Espèces hybrides, constituées par l'homme, obtenues par le croisement de blé tétraploïde ou hexaploïde et de seigle diploïde.

tropisme Réponse d'une plante à un stimulus externe, résultant dans la rotation/virage de la direction de croissance d'une tige ou d'une racine. Les tropismes typiques sont le phototropisme (lumière), le géotropisme (gravité) ou l'hydrotropisme (eau).

trouble endocrinien Trouble dans l'équilibre normal des hormones.

trypsine Enzyme protéolytique utilisée in vivo pour la digestion des peptides. Elle agit en hydrolysant les liaisons peptidiques du coté carboxylique des acides aminés arginine et lysine.

TTP Abréviation de thymidine 5'- triphosphate. La TTP est nécessaire pour la synthèse d'ADN puisqu'elle en est un précurseur directe. Voir: thymidine, acide thymidylique.

tube criblé Tube à l'intérieur des tissus du phloème d'une plante, composé d'éléments criblés liés entre eux.

tubercule racinaire Racine renflée et riche en hydrates de carbone.

tubuline Principal composant protéique des microtubules des cellules eucaryotes.

tumble tube Tube en verre essentiellement utilisé in vitro pour agiter et aérer les cultures en suspension. Le tube, qui est généralement attaché à une plate-forme en rotation lente, est fermé aux deux extrémités par une ouverture latérale.

tunica Région la plus superficielle, formée d'une à quatre couches de cellules, du méristème apical où la division cellulaire est anticlinale, c.a.d. perpendiculaire à la surface. Voir: méristème apical.

turbidostat Culture continue ouverte dans laquelle une densité de biomasse présélectionnée est uniformément maintenue par l'enlèvement automatique des cellules en excès. Le milieu frais est introduit en réponse à une augmentation de la turbidité (correspondant généralement à la densité cellulaire) de la culture.

turgescente Gonflée, dilatée; se dit d'une cellule qui est dilatée suite à une absorption adéquate d'eau. La perte de turgidité dans les cellules végétales est un signe de déficit hydrique.

turion Pousse ou bourgeon souterrain duquel une tige aérienne prend naissance. Voir: drageon.

type sauvage L'allèle ou le génotype le plus fréquemment trouvé dans la nature, ou un organisme spécifique par rapport auquel on définit les mutants.


Page précédente Début de page Page suivante