Page précédente Table des matières Page suivante


V


v/v Abréviation de volume par volume. Proportion relative de chaque liquide dans un mélange.

vaccin Préparation élaborée à partir de pathogènes tués ou atténués (affaiblis), ou de leurs déterminants antigéniques, pouvant induire la formation d'anticorps chez un hôte, et produire ainsi une immunité contre le pathogène. Voir: vaccin sub-unité, vaccin viral, vaccin à ADN, inoculum.

vaccin Virus de la variole de la vache utilisé pour vacciner contre la variole humaine et, expérimentalement, comme porteur des gènes codant pour les déterminants antigéniques clonés à partir d'autres agents de la maladie.

vaccin à ADN Vaccin produit par l'injection de fragments d'ADN spécifiques pour stimuler une réponse immunitaire.

vaccin atténué Organisme virulent qui a été modifié pour produire une forme moins virulente, mais qui conserve pourtant la capacité de déclencher la production d'anticorps contre la forme virulente. Voir: agent inactivé.

vaccin comestible Substance comestible contenant un antigène activant le système immunitaire via un tissu lymphoïde associé à l'intestin. C'est la voie préférée pour l'administration de vaccin, surtout dans les régions où l'infrastructure technologique requise pour le maintien de la vaccination est absente. Le vaccin est synthétisé in vivo dans les parties comestibles des plantes transgéniques (par ex.: graines, tubercules, fruits, etc.) ou dans les œufs.

vaccin multivalent Vaccin pouvant déclencher une réponse immunitaire contre plus d'un agent infectieux, ou contre plusieurs déterminants antigéniques différents d'un seul agent.

vaccin peptidique Chaîne courte d'acides aminés pouvant induire des anticorps contre un agent infectieux spécifique.

vaccin polyvalent Organisme recombinant dont les déterminants antigéniques ont été clonés à partir d'un certain nombre d'agents pathogènes, pour être utilisé comme un vaccin.

vaccin recombinant Vaccin produit à partir d'un gène cloné.

vaccin sous-unité Une ou plusieurs protéines immunogéniques purifiées à partir du pathogène ou produites à partir d'un gène pathogène cloné. Vaccin composé d'un déterminant antigénique purifié qui est séparé à partir de l'organisme virulent.

vaccin viral Vaccin formé de virus vivants, génétiquement modifiés afin d'éviter l'entraînement de la maladie.

vaccin vivant Forme vivante, non virulente d'un microorganisme pathogène ou d'un virus utilisée pour susciter une réponse d'anticorps, afin d'assurer la protection contre une infection par une forme virulente du même pathogène.

vaccin vivant recombinant Vaccin créé par l'expression d'un antigène pathogène chez un organisme non pathogène.

vaccination Voir: immunisation préventive.

vacuole Cavité remplie de fluide et entourée par une membrane qui se trouve à l'intérieur de plusieurs cellules végétales, et dans laquelle différents produits et sous-produits végétaux sont stockés.

vaisseau Série d'éléments du xylème dont la fonction est de conduire l'eau et les nutriments dans les plantes.

valeur adaptative Valeur de survie et capacité reproductive d'un individu, comparées à celles des individus compétitifs de la même ou d'autres espèces au sein d'une population ou d'un environnement.

valeur d'élevage estimée (Abréviation: VEE). C'est le double de l'écart prévu dans la descendance. La différence est doublée car la valeur d'élevage représente tous les gènes d'un individu, contrairement à l'écart prévu dans la descendance qui représente un échantillon de la moitié des gènes d'un individu. La performance prédite de la descendance résultant de l'accouplement entre deux parents est la moyenne de leur VEE (car chaque parent contribue dans une égale mesure à chaque descendance).

valeur génétique Terme de génétique quantitative décrivant qu'une partie de l'écart d'un phénotype d'un individu de la moyenne de la population est due aux effets additifs des allèles. Ainsi, si un individu est choisi par échantillonnage aléatoire à partir d'une population, sa valeur génétique pour un caractère indiqué est deux fois l'écart moyen de sa descendance de la moyenne de population pour ce caractère.

valeur moyenne parentale Moyenne de la mesure phénotypique, concernant un caractère donné, des deux parents à l'origine de la population analysée.

variance Terme statistique représentant une mesure de la dispersion des données par rapport à la moyenne générale. Utilisé pour quantifier la variabilité d'une population.

variance génétique additive Effet net de l'expression des gènes additifs, et est ainsi la principale cause de la ressemblance entre organismes apparentés. Elle représente le déterminant principal de la réponse d'une population à une sélection. Formellement, c'est la variance des valeurs génétiques.

variant Individu qui est génétiquement distinct des autres à l'intérieur de la population.

variation Différences entre individus à l'intérieur d'une population ou entre populations.

variation continue Variation telle que les individus ne peuvent pas être classés dans des classes distinctes. Les caractères montrant une variation continue sont dits quantitatifs. Voir: polygène, loci à effets quantitatifs. Contraire de: variation discontinue.

variation discontinue Variation par laquelle les individus peuvent être classés dans des classes séparées et non chevauchantes. Générée par contrôle génétique simple d'un caractère (un gène ou un petit nombre de gènes, ayant chacun un large effet) et impliquant un effet non génétique minimal. Les caractères montrant une variation discontinue sont considérés comme qualitatifs. Contraire de: variation continue.

variation épigénétique Variation réversible et non héréditaire; résultant souvent d'un changement dans l'expression génique, souvent dû à la méthylation de l'ADN.

variation génétique Différences entre des individus, attribuables aux différences de génotype.

variation génétique non additive Proportion de la variation génétique totale dans une population, qui ne répond pas à la simple sélection massale et qui détermine des croisements de paires spécifiques afin de partir des valeurs de performance prédites par les valeurs génétiques des parents.

variation somaclonale Changements génétiques ou épigénétiques induits pendant la phase de callogenèse des cellules végétales cultivées in vitro. Elle apparaît parfois comme étant un phénotype changé dans les plantes régénérées à partir des cultures.

variation transgressive Apparition, dans une génération en ségrégation, d'individus présentant l'expression d'un caractère en dehors des limites définies par les parents, utilisés dans le croisement à l'origine de la population.

variégation Présence de mosaïsme dans un même tissu, organe ou organisme. Ce terme est généralement utilisé pour désigner les plantes présentant une coloration verte et albinos dans une feuille ou de taches de couleur contrastée dans une fleur. La variégation peut se produire suite à une infection virale, déficience nutritionnelle ou instabilité génétique due à l'activité d'un transposon. Voir: chimère.

variété 1. Subdivision naturelle d'une espèce, avec des caractères morphologiques distincts. 2. Souche définie de plantes cultivées, séléctionnées sur la base de l'homogénéité phénotypique (parfois génotypique).

variété locale Dans les ressources génétiques végétales, forme ancienne cultivée d'une espèce végétale, évoluée à partir d'une population sauvage, et généralement composée d'un mélange hétérogène de génotypes.

vasculaire Tissu végétal spécialisé dans la conduction de l'eau ou des nutriments.

vecteur 1. Organisme, généralement un insecte, qui porte et transmet des pathogènes. 2. Petite molécule d'ADN (plasmide, virus, bactériophage, fragment d'ADN ou molécule d'ADN artificiel) qui peut être employée pour faire entrer l'ADN dans une cellule. Les vecteurs doivent être capables de se répliquer et contenir des sites de clonage pour l'introduction d'ADN étranger.

vecteur bifonctionnel Voir: vecteur navette.

vecteur d'expression Vecteur de clonage construit de façon à ce que, après insertion d'une molécule d'ADN, sa séquence codante est correctement transcrite et l'ARNm est traduit. Le gène cloné est sous le contrôle d'un promoteur pour l'initiation de la transcription, et possède souvent à sa fin une séquence de terminaison de la transcription.

vecteur d'expression baculovirus (abréviation: BEV pour baculovirus expression vector). Méthode pour la production in vitro de protéines complexes eucaryotes recombinées. Un baculovirus génétiquement modifié pour l'expression du gène d'intérêt est introduit dans des cellules d'insecte appropriées en culture, qui ensuite expriment la protéine recombinée.

vecteur de ciblage Vecteur de clonage portant une séquence d'ADN capable de participer à un évènement de recombinaison sur une région chromosomique spécifique dans la cellule hôte.

vecteur de clonage Petite molécule d'ADN autoréplicative - généralement un plasmide ou un chromosome viral - dans laquelle un ADN étranger est inséré lors du processus de clonage de gènes ou de séquences nucléotidiques d'interêt. Il peut transporter l'ADN inséré et être multiplié dans une cellule hôte. Synonyme: véhicule de clonage.

vecteur épisomale de levure (Abréviation: Yep pour yeast episomal vector). Vecteur de clonage plasmidique pour la levure Saccharomyces cerevisiae, maintenu comme étant une molécule d'ADN nucléaire extrachromosomique.

vecteur intégrant Vecteur permettant l'intégration d'un ADN cloné dans l'ADN chromosomique de l'hôte.

vecteur linéarisé Vecteur d'ADN circulaire fermé de façon covalente (typiquement un plasmide) qui a été ouvert par une digestion de restriction pour le convertir en molécule linéaire. Dans le clonage moléculaire, l'ADN destiné à être cloné est mélangé avec le vecteur linéarisé et traité par une ligase afin d'unir et rendre circulaire la molécule hybride résultante.

vecteur navette Plasmide capable de se répliquer dans deux organismes hôtes différents car il porte deux origines de réplication différentes et peut, par conséquent, être utilisé pour transférer des gènes d'un hôte à autre. Synonyme: vecteur bifonctionnel.

vecteur système - cointégrat Système de deux plasmides pour la transgenèse végétale. Un plasmide est modifié génétiquement pour porter un segment d'ADN-T contenant le(s) gène (s) à introduire. Après son introduction dans Agrobacterium tumefaciens, le plasmide subit une recombinaison homologue avec un plasmide Ti désarmé «résident» pour former un seul plasmide portant l'information génétique et permettant de transférer la région de l'ADN-T génétiquement modifiée à une cellule végétale.

vecteurs rétroviraux Systèmes de transfert de gènes basés sur des virus qui ont l'ARN en tant que matériel génétique et se répliquent via une transcriptase inverse.

VEE Voir: valeur d'élevage estimée.

véhicule de clonage Voir: vecteur de clonage.

vélogénétique Usage combiné de la sélection assistée par marqueurs et des technologies embryonnaires comme l'OPU, IVM et IVF dans le but d'accélérer l'amélioration génétique chez les populations animales.

vermiculite Matériau formé de mica expansé utilisé comme un milieu d'enracinement et comme un additif au sol.

vernalisation Plantes juvéniles mises à basse température pour une petite période afin d'induire la floraison. Quelques plantes exigent la vernalisation pour fleurir, mais d'autres ne présentent pas telle exigence.

viabilité Capacité de vivre et de se développer normalement.

viable Capable de l'accomplissement normal du cycle de vie.

vibrion Bactérie en forme de virgule.

vieillissement biologique Voir: sénéscence.

vigueur hybride Supériorité d'un hybride par rapport à ses parents concernant un ou plusieurs caractères. La base génétique de cette vigueur n'est pas bien comprise, mais le phénomène est largement répandu, particulièrement dans des espèces végétales à croisement consanguin. Synonyme: hétérosis.

virion Particule virale complète infectieuse.

viroïde Agent pathogène végétal, composé d'ARN simple-brin infectieux de faible poids moléculaire et dépourvu d'une coque protéique.

virulence Degré de capacité d'un organisme à causer une maladie. La contagiosité relative d'une bactérie, d'un virus ou leur capacité à surmonter la résistance du métabolisme de l'hôte.

virulifère Organisme vecteur (généralement un insecte) portant des virions et propageant mécaniquement le virus d'un hôte à un autre.

virus Particule infectieuse composée d'une coque protéique qui contient l'acide nucléique (ADN ou ARN). Dépend d'un organisme hôte pour la réplication.

virus assistant Virus conférant une ou plusieurs fonctions à un autre virus dans la même cellule.

virus cancérigène Virus capable de transformer une cellule normale en une cellule avec un phénotype malin.

virus de la mosaïque du chou-fleur (abréviation CaMV). Virus à ADN affectant le chou-fleur et plusieurs autres espèces de crucifères. Son importance est due à son promoteur 35S, qui est constitutivement actif dans la plupart des tissus végétaux, et ainsi est largement utilisé comme un promoteur pour l'expression de transgènes.

virus défectif Virus incapable de se reproduire par lui-même, lors de l'infection de la cellule hôte, mais qui se multiplie en présence d'un autre virus. Ce dernier apportera la machinerie moléculaire nécessaire et manquante au premier.

vitamine Substance organique naturelle requise, en faibles quantités, pour maintenir les organismes vivants en bonne santé.

vitrifié Tissu en culture ayant des feuilles et parfois des tiges avec une apparence vitreuse, transparente ou mouillée et souvent gonflée. Le processus de vitrification est un terme général pour indiquer une variété de désordres physiologiques qui mènent à la nécrose de la pousse apicale et des feuilles. Synonyme: imbibé d'eau.

vivace Plante qui vit plusieurs années et peut fructifier plusieurs fois dans son existence. Synonyme: pérenne

vivipare (adj.) Voir: viviparité.

viviparité 1. Forme de reproduction chez les animaux dans laquelle l'embryon en développement se nourrit directement de sa mère à travers un placenta ou par d'autres moyens. 2. Forme de reproduction asexuée chez certaines plantes, où la fleur se développe en une structure, ressemblant à un bourgeon, qui forme une nouvelle plante une fois détachée du parent. 3. Développement des jeunes plantes sur les inflorescences de la plante mère.

Vmax Vitesse maximale d'une réaction catalysée par une enzyme. Vmax est le produit de E0 (la quantité totale d'une enzyme) par Kcat (la constante catalytique).

VNTR Abréviation de nombre variable de séquences répétées en tandem (variable number tandem repeat).

voie anabolique Voie par laquelle un métabolite est synthétisé; une voie biosynthétique.

voie catabolique Voie par laquelle une molécule organique est dégradée afin de libérer de l'énergie pour la croissance et pour d'autres processus cellulaires.

volatilisation Conversion d'un solide ou d'un liquide en gaz ou en vapeur.

volume cellulaire compacté (Abréviation: PCV pour packed cell volume). Proportion du volume d'une culture cellulaire occupée par les cellules. Ce volume est déterminé par sédimentation en centrifugeant à faible vitesse.

vrai jumeau Voir: jumeau monozygote.

VSG Abréviation de glycoprotéine de surface variable (variable surface glycoprotein).


Page précédente Début de page Page suivante