Table Of ContentsNext Page

AVANT-PROPOS

Bien des débats sur la foresterie et le développement lors de forums internationaux se focalisent sur comment les forêts, les produits forestiers et la foresterie peuvent contribuer aux Buts de Développement du Millénaire des Nations Unies pour diviser par deux la pauvreté et l'insécurité alimentaire d'ici 2015. Le programme de la FAO sur la Promotion et le développement des produits forestiers non-ligneux (PFNL) contribue à cet objectif en améliorant l'utilisation durable des PFNL pour améliorer les activités génératrices de revenus et la sécurité alimentaire, pour contribuer à la gestion rationnelle des forêts mondiales et conserver leur diversité biologique.

Un des groupes importants de PFNL, cueilli dans le monde entier et employé à des fins d'existence aussi bien que pour la vente sur les marchés locaux et dans les restaurants, est le champignon. Cependant, la plupart de l'information sur les champignons est disponible sur les espèces cultivées tandis que les données sur les champignons sauvages comestibles (CSC) restent rares.

Cette publication vise à documenter et analyser le rôle des CSC dans la sécurité alimentaire avec une attention particulière pour les pays en développement. Il compile dans un volume bon nombre d'informations diverses sur les utilisations et les perspectives pour le développement des CSC, incluant les enjeux actuels tels que l'écologie, la cueillette, la récolte, les bénéfices socio-économiques et le commerce.

En disséminant cette information, il est espéré que les professionnels de la foresterie, les nutritionistes, les planificateurs de ressources naturelles, les personnes en charge de l'élaboration des politiques et autres parties prenantes concernées soit amenés à comprendre les relations entre cette catégorie importante de CSC, la sécurité alimentaire et la gestion durable des forêts.

Nous souhaitons que ce document puisse promouvoir l'utilisation durable des CSC comme un composant majeur dans le processus de développement économique et de la réduction de la pauvreté.

Wulf Killmann
Directeur
Division de l'Économie et des Produits Forestiers
Département des forêts

Top Of PageNext Page