Previous PageTable Of ContentsNext Page

Afrique

Aucune information n'a été trouvée sur les champignons sauvages comestibles et autres espèces utiles pour les pays suivants :

Cap-Vert; Tchad; Comores; Djibouti; Guinée équatoriale; Erythrée; Gambie;
Libéria; Mali; Mauritanie; Niger; Sao Tomé-et-Principe; Seychelles; Sainte-Hélène; Soudan; Togo; Sahara Occidental

Deux rapports fréquemment cités apparaissent comme: R+W (Rammeloo et Walleyn, 1993) et W + R (Walleyn et Rammeloo, 1994).

Pour une information générale sur les PFNL en Afrique voir FAO (2001b). La seule information trouvée sur les champignons lors des crises alimentaires (famine) a concerné des réfugiés du Mozambique qui s'étaient enfuis au Malawi dans les années 1980 (Wilson et al., 1989).

Pays

Usage des champignons sauvages comestibles

Afrique du sud

Il existe de nombreuses informations mycologiques mais des détails sur les préférences locales non-européennes et des pratiques sont seulement progressivement révélés (Shackleton et al., 2002). Voir R+W et W+R pour des études supplémentaires. Les termitomyces sont cueillis et vendus dans le KwaZulu (Van der Westhuizen et Eicker, 1994). Il y a des exportations régulières de Boletus edulis dans les plantations de pins (Marais, 2002, communication personnelle: Collecting B. edulis in South Africa) qui a débuté dans les années 1970 (Pott, 2002, communication personnelle: Export of B. edulis from South Africa).

Algérie

A exporté des matsutakes en quantités secondaires au Japon, très probablement le Tricholoma caligatum. Les truffes du désert sont produites mais il existe peu de détails (Alsheikh et Trappe, 1983). Il y a probablement des exportations vers l'Espagne (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy).

Angola

Il y a une information limitée sur les espèces comestibles qui sont cueillies et utilisées localement (FAO, 2001a). Des exemples isolés d'espèces sauvages comestibles sont mentionnés dans R+W. L'Angola possède une région boisée du Miombo semblable aux pays voisins où les espèces comestibles sont régulièrement cueillies et consommées. Une enquête supplémentaire serait nécessaire.

Bénin

Le travail récent révèle une vaste gamme d'espèces qui sont consommées localement (de Kesel, Codjia et Yorou, 2002) et une longue tradition de consommation des champignons sauvages comestibles. Peu sont ouvertement vendus.

Botswana

R+W répertorie quelques espèces. Les truffes du désert sont mangées et exportées mais les récoltes sont très variables (Taylor et al., 1995).

Burkina faso

R+W répertorie quelques espèces. Une étude sur les champignons ectomycorhiziens (Sanon, Ba et Dexheimer, 1997) confirme que des espèces comestibles sont produites, bien que leur usage comme aliment ne soit pas mentionné.

Burundi

De nombreuses espèces différentes sont présentes et sont cueillies et vendues chaque année par les populations rurales (Buyck, 1994b). Il y a des préférences distinctes pour certaines espèces parmi les africains et les européens expatriés.

Cameroun

Plusieurs rapports et documents sont connus et sont récapitulés dans R+W. Aucune suggestion d'usage principal des champignons sauvages comestibles mais généralement ils sont cueillis et consommés.

Congo [république du]

R+W a peu d'informations. Un pays mal étudié où l'on pourrait s'attendre à un usage plus large.

Côte-d'ivoire

R+W répertorie seulement quelques rapports, mais il est suggéré que l'usage des champignons sauvages comestibles soit «sous-enregistré» et que plusieurs autres espèces sont consommées et commercialisées.

Egypte

Seulement un rapport succint a été trouvé (Zakhary et al., 1983). Aucune preuve pour suggérer que les champignons sauvages comestibles soient abondants ou bien couramment consommés.

Ethiopie

Seulement deux courts rapports sont connus (Abate, 1999; Tuno, 2001). Aucune preuve pour suggérer un usage répandu ou une importance pour les champignons sauvages comestibles.

Pays

Usage des champignons sauvages comestibles

Gabon

R+W contient deux rapports issus du rapport précédent qui a nommé 23 différents types de CSC, mais en utilisant des noms locaux pour la plupart d'entre eux (Walker, 1931), suggérant une consommation commune.

Ghana

R+W contient peu de rapports. De l'information provenant de l'Institut de la recherche sur la foresterie du Ghana confirme que plusieurs espèces sont cueillies et consommées (Obodai et Apetorgbor, 2001).

Guinée

W+R a un rapport. On s'attend à un usage beaucoup plus large qui n'a pas encore été détecté parce que la cueillette est essentiellement locale et saisonnière.

Guinée-bissau

Aucune information sur les champignons sauvages comestibles n'a été trouvée quoiqu'une étude sur les champignons mycorhiziens confirme la présence de variétés comestibles (Thoen et Ba, 1989).

Jamahiriya arabe libyenne

Seulement une référence passagère sur les truffes du désert (Alsheikh et Trappe, 1983).

Kenya

R+W et W+R contiennent plusieurs rapports mais il n'y a aucune preuve démontrée d'une cueillette et d'un commerce répandus.

Lesotho

R+W a un rapport sur les termites champignonistes. Aucune autre information n'est disponible mais il faut noter la présence d'espèces d'arbre de forêt (pins) associés aux champignons comestibles mycorhiziens.

Madagascar

R+W et W+R notent plusieurs espèces comestibles quoique les détails précis de la cueillette, de la consommation et de la vente restent ignorés (Bouriquet, 1970). Aucune exportation n'est connue. Des études plus détaillées sont nécessaires étant donné les signes évidents d'activités majeures (Buyck, 2001).

Malawi

Un petit pays avec une tradition bien établie de consommation de champignons sauvages comestibles. Il a été bien étudié en comparaison avec des pays semblables (R+W; W+R; Morris, 1987; Boa et al., 2000). Voir aussi www.malawifungi.org

Maurice

Quelques rapports existent (R+W; W+R; Peerally, 1979) mais aucun détail n'est disponible.

Maroc

Les macrochampignons sont bien décrits et un éventail d'espèces comestibles est produit (Malencon et Bertault, 1975). Leur degré d'importance pour les populations locales n'est pas bien connu. C'est un exportateur à petite échelle de champignons (sic) vers le Japon, y compris pour un parent du matsutake (Tricholoma caligatum - voir Kytovuori, 1989).

Mozambique

Pays riche en espèces comestibles. Ceux-ci sont habituellement cueillis, consommés et vendus sur le marché national mais les détails sont sommaires (Uaciquete, Dai et Motta, 1996; Boa et al., 2000). Des études approfondies seraient nécessaires. Il y a aussi des exportations de B. edulis vers l'Italie via des sociétés basées en Afrique du Sud (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and autrecommercial wild edible fungi in Italy).

Namibie

Quelques rapports isolés (R+W et W+R). Aucun usage principal des espèces sauvages comestibles n'est indiqué, mais il y a des exportations régulières de truffes du désert (Taylor, 2002, communication personnelle: Edible fungi eaten and traded in Botswana and Namibia). Des macrochampignons utiles ont lieu dans le désert de Namibie (Jacobson 1996).

Nigéria

Des listes succinctes sur les espèces comestibles sont mentionnées, surtout par rapport aux populations Yoruba (R+W et W+R). Plusieurs autres rapports existent (par exemple, Oso, 1975) mais ils répètent souvent des détails publiés précédemment.

Ouganda

R+W contient seulement quelques rapports. Une tradition plus large et plus forte est indiquée (voir Katende et al., 1999). L'information sur le Burundi en fait référence (Buyck, 1994b).

République centrafricaine

R+W répertorie les espèces à partir de plusieurs sources. Les habitants des forêts semblent faire le plus grand usage des champignons sauvages bien que cela puisse refléter des études spécialisées sur ces communautés.

République démocratique du congo

De nombreuses publications et un intérêt soutenu de la recherche révèlent un usage répandu et significatif des espèces sauvages comestibles. La plupart des rapports se concentrent sur la région du Shaba (par exemple. Degreef, 1992). De l'information aussi dans R+W.

Rwanda

Aucun rapport dans R+W ou W+R mais l'information sur le Burundi (Buyck, 1994b) reste pertinente.

Sénégal

Les rapports sur les espèces ectomycorhiziennes confirment que les espèces comestibles sont présentes (Thoen et Ba, 1989) mais connaissent peu d'usage par les populations locales (Ducousso, Ba et Thoen, 2002).

Sierra leone

Seulement une brève référence (des Termitomyces) a été trouvée (Pegler et Vanhaecke, 1994). Les femmes Mende cueillent et vendent des champignons comestibles à Segbwema et vraisemblablement cela se produit dans d'autres marchés locaux (Down, 2002, communication personnelle: Wild edible fungi Sierra Leone). Des études supplémentaires seraient nécessaires.

Somalie

Aucune information n'a été trouvée et il n'y a aucune indication d'usage répandu ou régulier (R+W).

Swaziland

Peu de détails sont disponibles sur l'usage local. Des exportations de bolets irrégulières et en petites quantités vers l'Europe ont eu lieu pendant les années 1990 et semblent toujours avoir lieu (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy).

Pays

Usage des champignons sauvages comestibles

République-unie de tanzanie

R+W et W+R ont répertorié plusieurs espèces. De bonnes descriptions sont disponibles pour un grand choix de champignons comestibles qui sont régulièrement cueillis, consommés et vendus localement. Des espèces différentes sont consommées dans la région boisée Miombo et les secteurs montagneux. Un excellent guide bien illustré des champignons sauvages a été publié (Härkönen, Niemelä et Mwasumbi, 2003).

Tunisie

Seulement un bref rapport sur la truffe du désert a été trouvé (Alsheikh et Trappe, 1983). La Tunisie est un exportateur secondaire et irrégulier «de champignons», probablement vers l'Espagne (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy).

Zambie

L'usage est répandu, commun et significatif pour les espèces sauvages comestibles et a été bien décrit (par exemple : Pegler et Piearce, 1980; Piearce, 1981). R+W et W+R le récapitulent.

Zimbabwe

Des champignons sauvages comestibles sont généralement cueillis, vendus et consommés. Boletus edulis est exporté en Europe (Boa et al., 2000). Voir aussi Ryvarden, Piearce et Masuka (1994) et W+R. Des traditions locales ont été examinées en détail seulement dans les 10 à 15 dernières années et sont moins bien décrites comparées au Malawi et pour la Zambie. Une attention supplémentaire serait nécessaire.

Previous PageTop Of PageNext Page