FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No. 4, septembre 2002

Table des matièresPage suivante


FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, des précipitations insuffisantes expliquent en grande partie les graves pénuries alimentaires que l'on déplore, notamment en Érythrée et dans certaines régions de l'Éthiopie et du Kenya. Ce ne sont pas moins de 14,4 millions de personnes qui ont aujourd'hui besoin d'une aide alimentaire en Afrique australe, un chiffre en hausse. Un retard des importations commerciales et de l'aide alimentaire entraîne une dégradation rapide de la situation en matière de sécurité alimentaire. En République démocratique du Congo, un conflit larvé et un temps sec continuent de peser sur la situation des approvisionnements alimentaires dans le sud du pays. En Afrique de l'Ouest, les perspectives concernant les récoltes ne sont guère encourageantes au Cap-Vert, en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal, en raison d'une sécheresse prolongée en juillet.

ASIE: La production agricole afghane enregistre une nette reprise, mais des années de troubles intérieurs et des sécheresses fréquentes ont amené des millions de personnes à dépendre de l'aide alimentaire. En République populaire démocratique de Corée, il convient de prendre des engagements supplémentaires pour assurer l'aide d'urgence jusqu'à la fin de l'année. Des typhons et une mousson capricieuse ont provoqué de graves dégâts aux infrastructures, le déplacement de millions de personnes et la mort de milliers d'autres, notamment au Bangladesh, en Chine, en Inde et au Népal, tandis que la Mongolie, certaines régions du Pakistan et de Sri Lanka ont été confrontées à la sécheresse. La situation alimentaire en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza est préoccupante, car la population reste soumise au couvre-feu.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique latine, des ménages frappés par la sécheresse de l'année dernière et par la crise majeure que connaît le secteur du café bénéficient d'une aide alimentaire en El Salvador, au Guatemala et au Nicaragua. L'ouest de Cuba a subi l'arrivée de l'ouragan "Isidore", dont les conséquences n'ont encore fait l'objet d'aucune évaluation. En Amérique du Sud, le gel et les tempêtes de neige sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie ont touché des milliers de petits agriculteurs et leur bétail.

EUROPE: La production de blé de l'UE a progressé d'environ 13 pour cent cette année, pour atteindre 104 millions de tonnes, mais il est probable que la production totale des autres céréales soit en recul. En Europe de l'Est, la production de blé s'est fortement infléchie en Hongrie et en Roumanie, tandis qu'ailleurs, la production céréalière devrait être équivalente à celle de l'année dernière. Dans les pays européens de la CEI, les prévisions pour la production céréalière affichent une baisse d'environ 6 pour cent. En Fédération de Russie, une aide alimentaire internationale continue d'être fournie aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, en Tchétchénie et en Ingouchie.

AMÉRIQUE DU NORD: La production totale de blé pour 2002 est estimée à quelque 46 millions de tonnes aux États-Unis, une chute de 14 pour cent par rapport à la production de l'année dernière, déjà inférieure à la moyenne. Un temps exceptionnellement sec tout au long de l'été a révisé à la baisse les perspectives concernant le maïs depuis le rapport précédent. Les estimations tablent désormais sur 225 millions de tonnes de maïs, près de 6 pour cent de moins que la récolte de l'an dernier, elle-même proche de la moyenne. Au Canada, une des pires sécheresses jamais enregistrées dans les principales régions céréalières devrait entraîner un recul de la production de blé, qui atteindrait 15,4 millions de tonnes, soit un résultat largement inférieur à celui de l'année dernière et à la moyenne. On s'attend également à une forte baisse de la production d'orge.

OCÉANIE: : Les perspectives concernant les céréales d'hiver en 2002 sont nettement moins favorables en Australie, en raison d'un temps sec généralisé pendant les cinq premiers moins de la période de végétation. Au total, la production de blé devrait tout juste atteindre 13,5 millions de tonnes, contre environ 24 millions l'an dernier.


Table des matièresPage suivante