Page précédente Table des matières Page suivante


Étude sur les perspectives de la pâte et du papier en Europe occidentale

Cette étude de 450 pages a été élaborée par une équipe de la FAO SOUS la direction de M. Arne Sundelin et financée par des associations professionnelles et par l'industrie de la pâte et du papier d'Europe (République fédérale d'Allemagne, Autriche, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) et d'autres régions (Argentine, Canada, Chili et Etats-Unis).

D'après cette étude, l'Europe occidentale disposerait d'ici 1965 d'un excédent exportable de près de 2,8 millions de tonnes de papier et de carton, ce qui représente la différence entre la production normale de produits manufacturés et les besoins estimés de la région. Cet excédent se décompose comme suit: 900 000 tonnes de papier journal, 70 000 tonnes de papier kraft (pâte de bois au sulfate) et de carton, 1,8 million de tonnes d'autres qualités de papier et carton.

Les besoins totaux de papier et de carton de l'Europe occidentale passeraient de quelque 18,5 millions de tonnes en 1960 à 24 millions en 1965, 30 millions en 1970 et à près de 37 millions en 1975: en d'autres termes, ils doubleraient approximativement en 15 ans.

D'ici 1975, ce n'est pas la surcapacité usinière qui risque de poser un problème, mais la pénurie de matière première face à une demande croissante. Il est donc pro bable, conclut l'Etude, que «l'Europe occidentale deviendra importatrice nette de quantités assez élevées de pâte ou de papier et de carton provenant d'autres régions du monde et que cette tendance ira en s'accentuant».

Pour se procurer l'étude sur les «Perspectives de la pâte et du papier en Europe occidentale» (Pulp and paper prospects in Western Europe), s'adresser à Bayerischer Landwirtschaftsverlag G.m.b.H, 8 München 13, Lothstrasse 29, Allemagne - prix: US$ 9.

La version française paraîtra dans le courant de 1964 sous forme de brochure ronéotypée; on pourra l'obtenir à la Division des forêts et des produits forestiers, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, Rome (Italie).

Pulp and paper prospects in Western Europe


Page précédente Début de page Page suivante