Dans la R.S. Roumaine les pêcheries sont propriété socialiste; la majorité étant propriété d'état, les pêcheurs sont à salaire fixe ou travaillent à la tâche. Sans tenir compte de la forme de rétribution les pêcheurs sont co-intéressés matériellement. Une petite part des fonds piscicoles appartient aux coopératives agricoles de production.
La production piscicole est planifiée, dirigée et controlée par les organes de l'Etat, respectivement par la Direction Générale de l'Industrie et la Pêche (D.G.I.P.).
Les grandes pêcheries de l'intérieur du pays et toute la pêche maritime et océanique sont exploitées directement par la D.G.I.P., encadrée dans le Ministère de l'Industrie Alimentaire (M.I.A.).
C'est par le M.I.A. qu'ont été conclues les conventions internationales de collaboration pour la pêche dans le Danube, dans la Mer Noire et dans l'Océan Atlantique.
Les étangs, les lacs et les petits lacs d'accumulation situés dans la plaine, appartiennent les uns aux coopératives agricoles de production, les autres aux villes; les plus importants sont exploités soit par le Département des Fermes de l'Etat, soit par la D.G.I.P.
La mise en valeur des eaux de montagne est realisée par la Direction de la Chasse et de la Pêche des Eaux de montagne, qui appartient au Ministère de l'Economie Forestière.
Le centre de l'exploitation piscicole est la ville de Tulcea, située sur l'un des bras du Delta du Danube. A Tulcea il y a des halles frigorifiques d'une capacité de 6.500 tonnes de poisson, une fafabrique de conserves de poisson, qui peut usiner 10.000 tonnes de poisson par année, des halles pour la manipulation et la conditionnement du poisson. Tulcea devient graduellement le port principal pour la pêche océanique roumaine.
Quelques entreprises qui travaillent pour l'industrie de la pêche sont situées à Galatz, port danubien et maritime à la fois, ce sont la Frabrique de Filets et Engins de Pêche, celle de Conserves de Poissons, les Halles frigorifiques.
Les spécialistes an exploitation piscicole, les ingénieurs piscicoles, sont formés à la Section de la Technique de la Pêche et de la culture du Roseau de la Faculté de Technologie des produits alimentaires et de la Technique de la Pêche de l'Institut Politechnique de Galatz.
L'enseignement supérieur piscicole a été créé en 1948, il y a vingt ans; il y a une durée de 5 ans.
Les étudiants acquièrent des connaissances générales d'ingénieur et, spécialement, de pisciculture, d'aménagements piscicoles, et technique de la pêche et de l'exploitation du roseau. Quelques notions sur la pisciculture sont données aussi aux sections zootechniques des instituts agronomiques; les silviculteurs obtiennent des notions sur la salmoniculture.
Le personnel moyen est formé dans des écoles techniques, qui ont un fonctionnement temporaire, d'après les nécessités de l'exploitation.
Les bases scientifiques des études sur les pêcheries roumaines et de la pêche en Roumanie sont dues à Grigore Antipa (1867–1944), un homme de science de renommée mondiale. En 1967, sur la recommandation de l'Unesco, a eu lieu, à Bucarest dans un cadre international, la commémoration du centenaire de la naissance de ce savant.
Ultérieurement, pour assurer les recherches scientifiques biologiques et pour faciliter l'exploration de la Mer Noire, le Prof. Ion Borcea en 1926 organisa sur le littoral de la Mer Noire, près de Constantza, la Station Zoologique Maritime d'Agigea et le Dr. Gr. Antipa, en 1931, l'Institut Bioocéanographique de Mamaia. Graduellement on a organisé d'autres stations de recherches, dans des zones géographiques différentes, pour l'étude des problèmes de pisciculture dans les eaux de montagne et celles de la plaine.
En 1941 a été organisé l'institut de Recherches Piscicoles. A présent la recherche scientifique et beaucoup de projets d'aménagements piscicoles sont réalisés par l'Institut de Recherches et Projets Piscicoles de Bucarest. L'Institut a plusieurs stations dans la vieille station de Constantza-Mamaia, on fait des études sur la biologie et la pêche de la Mer Noire et, dès 1967, on a commencé aussi des observations dans l'Océan Atlantique; les recherches de la station de Tulcea portent sur le Delta du Danube; celle de Brǎila s'occupe de la “Lounca” et des lacs des environs; les stations de Jassy et Nucet s'occupent de la pisciculture.
De l'Institut des Recherches Forestières fait partie un laboratoire qui s'occupe de la mise en valeur des eaux de montagne.
Certaines recherches réalisées par la Section d'Hydrobiologie de l'Académie de la R. S. Roumaine, le Musée “Grigore Antipa” et les chaires d'Hydrobioflogie et de Zoologie de l'enseignement universitaire sont aussi utilisées dans le domaine piscicole. Toute la thématique de recherche de la chaire de “Technique de pêche et Culture du Roseau” est basée sur les problèmes attachés directement à la production piscicole.
Les institutions de recherches piscicoles de Roumanie ont de nombreuses relations avec les institutions homologues des autres pays. Ces dernières années l'échange international de spécialistes est devenu plus actif.