Les ressources forestières constituent une richesse d’une valeur économique inestimable pour la Guinée-Bissau dont le territoire est essentiellement couvert de forêts qui constituent dans plusieurs cas, des importants écosystèmes. Dans les derniers vingt ans les essences forestières ont été l’objet d’une exploitation qui vient influencer négativement et conduit à la destruction de plusieurs espèces, tant animaux que végétaux. Face à cette réalité inévitable, viennent s’y forger doucement des groupes d’intérêt: les scieurs, les producteurs de charbon vulgairement appelés les charbonniers, les commerçants de charbon jusqu’aux chasseurs professionnels.
Réfléchir et analyser le secteur forestier est fondamental dans la mesure que ce secteur est lié à d’autres secteurs de la vie économique et culturelle de notre pays, de là, l’importance de prévenir le futur des forêts et à travers lesquelles, proportionner les mesures qui pourront arrêter l’évolution négative de même que le résultat de l’action de l’homme.
Le nouveau millénaire, lié à l’insatiable nécessité de développement nous force à confronter les problèmes dont la solution dépendra de la continuité de l’existence de plusieurs espèces. C’est dans cette optique que s’encadre la présente étude, ayant pour objectif d´examiner la situation future du secteur forestier dans le pays, à partir de la situation actuelle. L´étude tentera de visualiser l´évolution la plus probable des forêts, des industries forestières et des institutions durant les 20 années à venir et d´évaluer les probables conséquences économiques, sociales et environnementales.
L’étendue totale de la Guinée-Bissau est de 36 125 km², sans compter avec la zone occupée par les fleuves, dont l´étendue est de 31 000 km² et considérant le niveau le plus haut de la marée, la superficie émergente est de 28 000 km². Le territoire est composé par deux parties; une continentale et une autre insulaire: les îles Bijagos, Geta et Pecixe.
Relativement au climat, le pays est caractérisé par le régime des alizés avec l’alternance d’une saison des pluies ,de Mai à Novembre, et une saison sèche de Novembre à Mai, avec une température moyenne annuelle de 27 ºC.