Vu la période relativement courte du projet de démonstration et la fragilité encore de la position de “Dany Export” sur le marché des poissons frais dans la capitale, il serait souhaitable de prolonger l'assistance du thème 9 auprès de cet opérateur. Cette assistance devrait se concentrer avant tout sur l'aide en acquisition de nouveaux équipements et en accès au crédit, nécessaires pour les investissements à terre, mais aussi en formation en marketing et en gestion de sa société en pleine expansion. Pour que ce commerçant devienne plus indépendant, il devrait disposer, le plus vite possible, de son propre camion et d'une fabrique de glace.
En ce qui concerne les investissements plus poussés à terre, leur rentabilité financière devrait être bien prouvée. Il est fort probable, que la construction d'un complexe de traitement et de stockage sous froid de poissons ne sera pas rentable, sans expédition d'une partie des produits halieutiques à l'extérieur.
Pour que la pêche artisanale puisse se développer, il faut, entre autres, créer la concurrence au niveau des commerçants, ça veut dire, disposer de plusieurs opérateurs intéressés par l'exportation et la commercialisation à Antananarivo de poissons frais de Toamasina. Il nous semble qu'en supplément de l'aide du thème 9, ces opérateurs potentiels devraient profiter des crédits offerts par le projet de Promotion des Exportations Agricoles.