Par l'action du Projet de Développement de la Pisciculture en Milieu Rural - PNUD/FAO/IVC/87/001 un service pour la vulgarisation de la pisciculture a été créé au sein du Ministère de l'Agriculture et des Eaux-et-Forêts. Les agents travaillant dans ce service ont été formés. Les activitiés des Divisions et des Sections Piscicoles sont coordonnées par la Direction du Projet. Pour appuyer le travail du service, il y a à la Direction du Projet, un atelier pour la fabrication d'aliments pour poissons et pour des materiels de pêche, et un CPA principal pour la production de alevins de tilapia et de clarias.
L'étendue du Projet est devenue relativement grande, couvrant maintenant 13 Sections piscicoles. Un suivi rapproché des activités de toutes ces Sections est difficile, particulièrement compte tenu des limitations budgètaires de la Direction du Projet. Les budgets de fonctionnement des Divisions et des Sections sont victimes des mêmes réductions, ce qui nuit quelque peu à l'efficacité du travail des agents concernés. L'accent remis sur le statut para-militaire des agents des Eaux-et-Forêts depuis le dernier remaniement ministeriel, ne correspond pas bien au ròle des agents de vulgarisation. Egalement, certains agents du service démontrent un attitude d'irresponsabilité professionnelle, symptomatique de quelconque fonctionnariat.
Des petits Centres de Production d'Alevins (CPA) ont été aménagés à chaque Section Piscicole. Ces centres fournissent des alevins de tilapia aux pisciculteurs suivant la demande. lls devraient servir également de lieu de reproduction et/ou stockage d'alevins d'heterotis et de silures.
L'action du Programme des Etangs Scolaires a mené à la création d'étangs dans 75 écoles primaires. Cependant, la gestion de ces étangs n'a été que rarement maîtrisée par les élèves et les maîtres-responsables des écoles. ll manquait surtout l'engagement directe du Ministère de l'Enseignement Primaire pour soutenir cet effort, et pour récompeneer ceux qui le suivaient. L'intégration de ce programme dans un programme plus élargi d'enseignement d'activités agricoles serait souhaitable. Un tel programme serait mieux organisé entre le bailleur de fonds et le ministère directement, avec à l'appui l'assistance des services techniques des autres ministères - Agriculture et Eaux-et-Forêts, Production Animale, etc.
Malgré les difficultés administratives et financières, l'action de vulgarisation du Projet a eu un impact concret sur le terrain. particulièrement suite à l'adoption par le Projet du sytème d'élevage monosexe de tilapia à but commercial. La mise en route du Programme des Pisciculteurs Témoins a favorisé la vulgarisation de ce système d'élevage Le nombre des paysans adoptant ce système a augmenté progressivement. Si le Projet avait été moins encombré administrativement et moins limité financièrement, cet engouement aurait été davantage remarquable.
Avec la fin du présent Projet en 1990, il dépendra au ministère de prendre en main la totalité du fonctionnement du service de vulgarisation. Compte tenu de la conjoncture défavorable du pays en ce moment, ceci sera une tâche difficile. La maintenance du soutien au service par des organismes extérieurs serait souhaitable, surtout pour la poursuite des efforts dans la vulgarisation de la pisciculture artisanale qui ont apporté un succés modeste mais significatif.