Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

L'étude des marches hors-projet de poissons au lac Kivu, envisage les principaux aspects économiques, les captures, les infrastructures matérielles et humaines, la structure des prix, son comportement vis à vis les facteurs économiques et sa comparaison avec les prix pratiqués dans les centres du projet de développement de la pêche au lac Kivu; les consommateurs, les commerçants grossistes et détaillants et le circuit de distribution de poissons et ses caractéristiques.

Cette analyse est basée sur les données statistiques fournies par l'enquête KIVUSTAT. En effet, le Projet de Développement de la Pêche au lac Kivu, à Gisenyi, a mis en place à partir du premier janvier 1990 un système d'enquête pour l'évaluation des captures, qui s'appuie sur un réseau d'enquêteurs répartis dans des sites de débarquement importants tout autour du lac.

Les principaux critères de choix des points d'enquête sont:

l'importance du site de débarquement en nombre d'acheteurs et en volume de débarquement, mais toute fois on a aussi tenu compte de la répartition géographique tout autour du lac.

Les objectifs de cette enquête sont de rechercher les influences qui tendent à augmenter ou diminuer le stock de poissons, la connaissance des facteurs qui entrent en jeu et l'évaluation de leurs effets.

Les données de KIVUSTAT nous ont fourni également des données plus au moins fiables pour l'analyse économique des marchés hors-projet. Treize points d'enquête des deux cotés du lac ont été sélectionnés dans lesquels treize enquêteurs sont en place.

Liste des points d'enquête (FIGURE 1)

Coté Rwandais

  1. BUZURU
  2. MURAMBA
  3. GITONDE
  4. MUGONERO
  5. NYAMESHEKE
  6. MWAGA

Coté Zaïre

  1. NZULO
  2. MINOVA
  3. KALEHE
  4. KATANA
  5. AMSAR
  6. KESHERO

Les données qui sont recueillies, regroupées et traitées au fur et à mesure fournissent un certain nombre de renseignements d'ordre biologiques et économiques.

Pour une meilleure réalisation de ce travail, un suivi régulier et périodique des enquêteurs a été instauré dans le but de leur formation et la recueille régulière des données.

FIGURE 1

FIGURE 1: Points d'enquêtes du système KIVUSTAT


Début de page Page suivante