Au niveau de la passation des commandes aux fournisseurs étrangers nous avons constate que le projet avait opté de confier ces importations du matériel de pêche à des opérateurs Rwandais.
Les besoins annuels sont estimés et font objet d'une seule commande globale -ce qui minimise les frais relatifs aux importations-.
Pour les achats locaux il existe un système des bons de commande. Nous avons noté que le projet procédait aux achats comptant via les comptes et les petites caisses.
L'approvisionnement en carburant se fait sur base des bons de consommation. Pour les véhicules du Gouvernement ces bons sont visés préalablement par le service du fonds de contrepartie du Miniplan et par le Ministère des Finances.
L'entretien et réparation des véhicules du Gouvernement ainsi que la distribution des bons de consommation du carburant sont suivis par le Directeur National.
Nous avons noté avec satisfaction l'utilisation des carnets de bord tant pour les véhicules du Gouvernement que pour les véhicules et matériel navigant du PROJET ainsi que l'établissement des rapports sur leurs mouvements et leurs consommations.
En ce qui concerne le suivi des biens durables immobilisés: nous estimons qu'il faudrait mettre à jour leurs fichiers en les inventoriant exhaustivement, en les valorisant et en procédant éventuellement à leur réevaluation.
Les instructions y relatives sont commentées par la note sur les réévaluations des actifs consécutives à une dévaluation monétaire adressée par la centrale comptable et organisation de la Présidence de la République en date du 20 décembre 1990 à tous les Directeurs Généraux des sociétés mixtes et à tous les Etablissements Publics.
Pour la gestion du petit matériel et du petit outillage dans l'atelier de ménuiserie et dans le garage, nous estimons qu'il faudrait également procéder à la prise et au suivi des inventaires.
COMMENTAIRES ET IDENTIFICATION DES TRANSACTIONS DE L'APRES-PROJET:
Les procédures en matière de gestion du patrimoine du projet sont appréciables et devraient être maintenues dans l'après-projet.
Nous estimons cependant que l'après-projet n'hériterait pas dans sa totalité le patrimoine du projet et qu'une dotation initiale lui serait allouée.
Nous estimons qu'un inventaire des infrastructures et du matériel de cette dotation à l'après-projet devrait être déterminé a temps.
Cet inventaire permettrait d'élaborer une classification comptable des immobilisations ainsi que la détermination des comptes analytiques à ouvrir pour l'après-projet.