Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

La Gestion de la pêcherie et du stock de Limnothrissa miodon du lac Kivu nécessite une bonne évaluation des captures effectuées chaque années dans le lac.

A partir de 1979, dans les premières années de développement de cette pêcherie, les captures étaient entièrement débarquées dans les centres du projet et il était facile d'en tenir la comptabilité. Avec le développement de la pêche et l'augmentation de la demande locale, les pêcheurs ont eu tendance à débarquer dans des marchés hors-projet, en évitant les longs trajets pour se rendre aux centres du projet. A l'heure actuelle on considère que ces centres ne reçoivent que 20 à 30% de ce qui est pêché dans tout le lac Kivu.

Un système d'enquête statistique “KIVUSTAT” a été mis en place en janvier 1990 dans divers points de débarquement répartis autour du lac pour recueillir l'information sur les captures, directement au débarquement des pêcheurs. Le présent rapport a pour objet de présenter le système “KIVUSTAT” et les résultats obtenus pour toute l'année 1990, un rapport portant sur les six premiers mois de l'enquête a déjà été préparé (LAMBOEUF 1990c).


Début de page Page suivante