Le programme d'évaluation et de gestion des ressources de Limnothrissa miodon du lac Kivu comporte plusieurs volets. L'estimation de l'abondance et de la répartition de la ressource par prospections écho-acoustiques constitue l'une des composantes de ce programme.
Sept évaluations par prospection acoustique des ressources piscicoles du lac Kivu ont déjà été effectuées, les six premières entre 1984 et 1987 ont été réalisées avec divers types de sondeurs, certaines avec un écho-intégrateur d'autres sans et la totalité du lac n'a pas toujours été couverte De plus la technique de comptage manuel des échotraces qui a été utilisée dans la plupart des cas, a introduit un élément de subjectivité dans les résultats (LAMBOEUF, 1988).
La septième prospection effectuée en avril 1989 a couvert la totalité du lac au Rwanda et au Zaïre. Elle a été réalisée avec du matériel de dernière génération, mis à la disposition du projet par le Département de Physique de l'Université d'Oslo. L'expérience acquise et les résultats encourageants obtenus lors de cette prospection (JOHANNESSON et LAMBOEUF, 1989), ont conduit le projet à faire l'acquisition du matériel complet de prospection et de traitement informatisé des données. La prospection dont les résultats sont l'objet dans ce rapport, est la première réalisée avec ce nouveau matériel.