Back to FAO Fisheries site

English Español

FAO Département des pêches

DÉCLARATION DE LA 3ÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES DE LA PÊCHE
A TOXA, ESPAGNE
17-19 septembre 1997

Les Ministres de la Pêche et les Chefs des Délégations se sont réunis à A Toxa pour participer à la 3ème Conférence des Ministres de la Pêche:

Conscients de la rareté des ressources de la pêche dans de nombreuses régions du monde, de la surcapacité de pêche et de l’absence de contrôle adéquate, qui peuvent mettre en danger les ressources de demain et les futurs bénéfices du secteur.

Convaincus que la coopération entre les Etats doit tendre à améliorer la situation des ressources de pêche en suivant une ligne d’action destinée à assurer le bien-être alimentaire de l’humanité et à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Conscients du nouveau cadre commercial établi lors de la conférence du GATT (Uruguay round) et la création de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Constatant que le développement des pays en voie de développement, où est située une grande partie des ressources de pêche, dépend de l’accès de leurs produits de la pêche au marché, dès à présent et à l’avenir.

Considérant que les mesures de conservation des ressources de la pêche doivent être basées sur la meilleure information scientifique disponible.

Mettant en relief l’importance du Code de conduite pour une Pêche Responsable adopté au sein de l’OAA et notamment les articles sur le Commerce Responsable et le CODEX Alimentarius Mundi.

Tenant compte de la déclaration de la conférence internationale sur la contribution durable de la pêche à la sécurité alimentaire qui a eu lieu en 1995 à Kyoto, au Japon, concernant l’utilisation responsable du poisson capturé en accord avec les politiques pour le développement durable de la pêche et de l’aquaculture, en reconnaissant par ailleurs la responsabilité de notre génération par rapport aux besoins des générations futures.

Conscients du fait que les échanges commerciaux doivent être régis conformément aux principes, droits et obligations établis par l’Organisation Mondiale du Commerce.

Conscients de l’importance croissante du commerce international dans le secteur des pêches.

Constatant qu’il existe des problèmes découlant d’une complémentarité insuffisante entre les normes commerciales et les normes de conservation.

Préoccupés que des normes commerciales adoptées en appui des mesures de conservation puissent se transformer en barrières non tarifaires affectant le commerce.

Préoccupés par les problèmes posés par les carences en matière d’identification des produits de la pêche tout au long des circuits commerciaux.

Préoccupés du préjudice causé aux ressources de la pêche par la vente de poissons immatures et les difficultés à contrôler ce marché.

Estimant que les consommateurs exigent une meilleure information, un plus grand respect de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles.

Préoccupés par le manque de cohérence des mesures de conservation au niveau régional qui rend difficile le contrôle effectif de celles-ci.

Préoccupés par les problèmes de l’application insuffisante du Code de Conduite pour une Pêche Responsable.

Préoccupés par le nombre croissant de bateaux battant pavillon de complaisance qui ne respectent pas les normes de conservation des ressources.

Conscients que ces problèmes peuvent porter préjudice à l’application des mesures de conservation de ces ressources.

Invitent les organismes internationaux et l’ensemble de la communauté internationale qui ont des compétences en matière de pêche et de commerce à rechercher des solutions efficaces à ces problèmes et à les appliquer dans les meilleurs délais, de manière à définir le commerce responsable qui complète et renforce la pêche responsable.