FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - ANGOLA (19 septembre)

ANGOLA (19 septembre)

Après le retour massif des populations déplacées dans leurs régions d’origine et vu les conditions météorologiques généralement bonnes et l’augmentation sensible des superficies en culture, la production totale de céréales de 2003 a augmenté de près de 25 pour cent, pour atteindre 670 000 tonnes. On pense que la production des autres cultures – y compris du manioc, des légumineuses et des patates douces – a aussi augmenté, du fait de l’expansion des superficies en culture et des bons rendements.

Les besoins d’importation de céréales pour la campagne de commercialisation 2003/04 (avril-mars) sont estimés à 709 000 tonnes, dont 219 000 tonnes d’aide alimentaire. Un an et demi après l’accord de paix et en dépit de l’amélioration de la production nationale, le nombre des personnes (environ 1,4 million) ayant besoin d’une aide alimentaire n’a pas changé depuis l’an dernier. Le PAM prévoit de venir en aide à un million d’entre elles, les plus vulnérables, y compris les paysans de retour et réinstallés, les groupes socialement vulnérables, les personnes déplacées vivant encore dans des camps de réfugiés et les paysans vulnérables. À la mi-septembre, les promesses d’aide alimentaire se montaient à 134 400 tonnes, dont 109 300 avaient déjà été livrées. Des ressources supplémentaires sont nécessaires d’urgence pour que l’opération d’urgence du PAM puisse venir en aide aux réfugiés angolais en Namibie et pour éviter une rupture d’approvisionnement à partir d’octobre.

Tous les groupes vulnérables travaillent à défricher la terre en préparation des semis imminents de la principale campagne agricole de 2004. Près de 2 millions d’agriculteurs vont recevoir une aide agricole d’urgence au cours des quelques semaines qui viennent. La FAO va offrir des lots d’intrants agricoles aux paysans de 14 des 18 provinces du pays: ils comprennent des semences de variétés de maïs, de haricots, de légumes, de mil et de sorgho adaptées aux conditions locales et des outils tels que des houes et des machettes. D’autres organisations humanitaires distribueront quelque 300 000 autres lots, portant leur total à 600 000.