FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - BURUNDI* (15 septembre)

BURUNDI* (15 septembre)

Les semis des cultures alimentaires de la première campagne de 2004, qui seront récoltées au début de l’année prochaine, se font jusqu’à présent dans des conditions normales.

On estime que le volume des cultures alimentaires des première et seconde campagnes de 2003 sera légèrement inférieur à celui de l’an dernier du fait des aléas climatiques et de l’insécurité. Dans l’ensemble, la production céréalière de 2003 a baissé de 3 pour cent par rapport à celle de 2002; celle des légumineuses, de 5 pour cent; des racines et tubercules, de 3 pour cent; des bananes et des plantains, de 3 pour cent. En outre, la production de toutes les cultures alimentaires, à l’exception de celle des racines et tubercules, reste inférieure aux moyennes enregistrées avant la période de conflits civils (1988-93) ce qui, s’ajoutant à l’augmentation de la population, a amené une baisse de la production alimentaire par habitant. La plus importante baisse de la production ayant été celle des légumineuses, qui constituent la source de protéines de la plus grande partie de la population, la qualité des rations alimentaires s’est aussi dégradée.

Sur le plan de la sécurité, la situation reste incertaine dans de nombreuses régions du pays, y compris la capitale, Bujumbura et les provinces de Cibitoke, Kayanza, Bujumbura Rural et Bubanza, où de violents incidents ont eu lieu, causant de nouvelles vagues de déplacements de la population, dont plus de 15 000 personnes de la commune de Mubimbi dans la province de Bujumbura-rural.