FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - COLOMBIE (18 septembre)

COLOMBIE (18 septembre)

Une pluviosité normale à abondante a profité aux céréales de la première campagne de 2003/04. La récolte est bien engagée tandis que les agriculteurs préparent la terre en vue des semis de la seconde campagne dans certaines zones. Les premières prévisions permettent d’escompter une production de maïs de 1,2 million de tonnes en 2003, contre un million de tonnes, en moyenne, au cours des cinq dernières années. Le volume de la production de sorgho, estimée à 230 000 tonnes, devrait être conforme à la moyenne. Selon les estimations initiales, la production de riz, qui constitue une denrée de base importante dans l’alimentation de la population, s’élèvera à 2,5 millions de tonnes cette année, ce qui correspond à une hausse d’environ 13 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale.

On prévoit à titre provisoire que les importations de blé pendant la campagne de commercialisation 2003 (janvier/décembre) atteindront 1,2 million de tonnes tandis que les importations de maïs avoisineront les 2,1 millions de tonnes.

La communauté internationale continue à fournir une aide alimentaire dans diverses parties du pays aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux victimes de la guerre civile qui perdure en Colombie.