CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE * (12 septembre)
Une mission FAO/PAM d’évaluation des cultures et des approvisionnement alimentaires s’est rendue dans le pays du 23 septembre au 4 octobre 2003 et finalise actuellement son rapport. Les conclusions générales indiquent que les pluies et les températures en début de saison étaient plus favorables aux cultures qu’elles ne l’étaient l’an dernier. Globalement, cette situation a permis de meilleurs rendements pour les cultures de printemps et pour le blé d’hiver semé fin 2002. Ceci a également bénéficié aux semis en pépinière et au repiquage du riz, ainsi qu’aux semis à temps et à l’implantation du maïs. L’accès accru à l’électricité a amélioré le fonctionnement des stations de pompage pour l’irrigation. L’utilisation d’engrais a également été plus importante cette année, et davantage de tracteurs étaient opérationnels grâce à un meilleur accès au carburant et aux pièces de rechange.
Cette situation globalement positive devrait aboutir à une augmentation de la production végétale (céréales et équivalent céréales) pour 2003/04 par rapport à 2002/03.
Malgré cette reprise, la République populaire démocratique de Corée demeure dans une situation chronique de crise alimentaire et dépend de l’aide étrangère pour nourrir sa population. Environ trois millions de bénéficiaires ont été écartés des distributions du PAM en juillet à cause de l’arrivée tardive des contributions confirmées. Le PAM a été en mesure de reprendre les distributions à tous les bénéficiaires à partir du 1er août en utilisant les prêts de céréales du gouvernement, lesquels seront remboursés dès que les dons de maïs arriveront de la part de la République de Corée. Toutefois, à moins que de nouvelles annonces d’aide ne soient confirmées, il faudra à nouveau restreindre les distributions de céréales dès octobre. La mission FAO/PAM d’évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires devrait effectuer sous peu une mission de terrain pour faire le point de la situation alimentaire du pays et déterminer les besoins d’aide alimentaire pour la campagne de commercialisation 2003/04.