ÉRYTHRÉE* (23 septembre)
Les précipitations bénéfiques du mois d’août ont créé de bonnes conditions de croissance pour les cultures céréalières et légumineuses de la principale campagne de 2003, qui devraient être récoltées en octobre/novembre. Cependant, les pluies inégales et insuffisantes de printemps (mars à mai) et les précipitations inférieures à la moyenne de juin ont retardé la préparation des terres et les semis dans certaines parties du pays, ce qui risque d’avoir des répercussions sur les rendements. Selon l’évaluation intérimaire menée par le Ministère de l’agriculture à la mi-août, la récolte céréalière attendue devrait atteindre environ 207 000 tonnes, résultat montrant une reprise sensible par rapport aux cultures décimées de l’année dernière mais inférieur d’environ 12 pour cent à la moyenne des cinq années précédentes. Les pluies devront se poursuivre pendant le mois de septembre pour que ces prévisions se réalisent.
Les prix des céréales vivrières, stables, sont en général élevés. Par exemple, en juillet 2003, le prix du sorgho était de 50 pour cent plus élevé qu’à la même époque l’an dernier. Les termes de l’échange pour les éleveurs sont généralement restés stables en juin et juillet. Plus tôt dans l’année, les termes de l’échange sorgho-mouton/chèvre avaient augmenté de 50 pour cent entre février et avril.
Dans l’ensemble, la situation alimentaire reste grave, les deux tiers de la population devant faire face à de graves pénuries alimentaires causées par la sécheresse de l’an dernier. Selon certains rapports, environ 1,6 million de personnes auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Par ailleurs, l’assistance humanitaire continue d’être nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays lors de la guerre contre l’Éthiopie, pour les réfugiés qui rentrent du Soudan et pour les enfants bénéficiant du programme d’alimentation scolaire du PAM. Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires doit se rendre en Érythrée vers la fin d’octobre pour évaluer la production céréalière de la principale campagne de 2003 et les besoins d’importations/exportations commerciales et d’aide alimentaire pour 2004.