FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - ÉTHIOPIE* (23 septembre)

ÉTHIOPIE* (23 septembre)

La récolte de la principale campagne agricole meher de 2003 devrait commencer bientôt. De bonnes précipitations en août ont profité aux zones de basse et moyenne altitude plantées en cultures à cycle long, facilitant la croissance aux stades de la floraison et de la maturité. L’Indice de satisfaction des besoins en eau, indicateur de performance de cultures précises prenant en compte les précipitations, faisait apparaître des résultats au-dessus de la moyenne à la fin août. La récente récolte belg était sensiblement supérieure à celle de l’an dernier mais l’inégalité des pluies dans certaines régions peut avoir affecté les rendements. En temps normal, les cultures de la campagne belg sont récoltées de juin à août et elles représentent quelque 10 pour cent de la production céréalière totale; mais, dans certaines régions, elles représentent presque la totalité de la production céréalière annuelle.

Au cours des derniers mois, de graves pénuries alimentaires et des taux de malnutrition élevés dans plusieurs parties du pays. On estime maintenant à 13,2 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire. La réponse des donateurs à la présente crise alimentaire a été très forte et elle a permis d’éviter une dégradation catastrophique de la situation. Les appels d’aide alimentaire d’urgence ont été entendus et satisfaits en totalité, à l’exception de quelque 37 148 tonnes de légumineuses. Cependant, les besoins en aide non alimentaire, indispensables à la reprise, ont été sous-estimés au départ. Sur la base d’une récente évaluation, le gouvernement et les agences des Nations unies ont indiqué qu’il existait un déficit de 40 millions de dollars sur un total revu de besoins en aide non alimentaire de 180 millions de dollars. Les domaines particulièrement à court de financement sont, entre autres, l’eau et l’assainissement. Les semences fournies par les donateurs étaient de bonne qualité.

Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans le pays en novembre/décembre pour évaluer la production céréalière de la principale campagne de 2003 et les besoins d’importations/exportations commerciales et d’aide alimentaire pour 2004.