FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - HAÏTI (18 septembre)

HAÏTI (18 septembre)

Des pluies abondantes sont signalées, en particulier dans les zones septentrionales, le pays ayant été touché par la queue de l’ouragan “Isabel”. La récolte du maïs pluvial de la première campagne 2003/04 ainsi que les semis de sorgho de la première campagne sont achevés. La production devrait être proche de la moyenne des cinq dernières années. La récolte importante de riz pluvial est également achevée tandis que celle de riz irrigué est en cours. On s’attend également à une production moyenne cette année.

Les importations de blé durant la campagne de commercialisation 2003/04 (juillet/juin) sont estimées à titre provisoire à environ 295 000 tonnes. Les importations de maïs pour la campagne de commercialisation 2003/04 (juillet/juin) devraient diminuer pour s’établir à quelque 65 000 tonnes, contre 70 000 tonnes l’an dernier. Selon les prévisions actuelles, les importations de riz en 2004 (janvier/décembre) devraient avoisiner 230 000 tonnes.

Par le biais de projets de développement, la communauté internationale continue à distribuer des secours alimentaires à certaines couches de la population, notamment dans les zones du nord-ouest et dans certains secteurs du centre frappés par une sécheresse récurrente.