FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - MOZAMBIQUE (18 septembre)

MOZAMBIQUE (18 septembre)

On estime la production céréalière de 2003 à 1,8 million de tonnes, soit une augmentation de quelque 3 pour cent par rapport à celle déjà supérieure à la moyenne de l’an dernier. Cette augmentation est attribuée aux meilleures récoltes des provinces du nord et du centre; les provinces du sud ont en revanche vu leurs récoltes réduites par une grave sécheresse.

Après plusieurs années d’augmentation régulière de la production alimentaire, la situation des approvisionnements est dans l’ensemble bonne. Les prix du maïs dans les régions du nord et du centre ont connu des hausses saisonnières au cours du mois passé mais ils restent en dessous de leur niveau de l’an dernier, situation qui s’explique par la bonne récolte de 2003 et la réduction des exportations vers le Malawi. En revanche, dans les régions du sud, les prix restent élevés et supérieurs à ceux de l’an dernier.

Néanmoins, un grand nombre de personnes ont toujours besoin d’une aide alimentaire dans les provinces du sud. Selon une récente enquête du Comité d’évaluation de la vulnérabilité, quelque 659 000 personnes de 40 districts auraient besoin d’une aide alimentaire car leur propre production ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins alimentaires et elles n’ont pas les moyens d’acheter leur nourriture dans les circuits commerciaux. Ce chiffre est inférieur aux estimations de la mission d'évaluation conjointe FAO/PAM des cultures et des approvisionnements alimentaires de mai 2003 (949 000 personnes). Le PAM distribue une aide alimentaire dans les zones touchées par la sécheresse mais il prévoit des pénuries dans l’approvisionnement de l’aide alimentaire en maïs à partir d’octobre. Des contributions supplémentaires des donneurs sont nécessaires d’urgence.