RWANDA (15 septembre)
Les semis des cultures vivrières de la première campagne de 2004, qui seront récoltées au début de l’année prochaine, ont commencé. Les précipitations favorables d’août et du début de septembre ont été bénéfiques aux travaux d’exploitation.
Selon les estimations, la production des cultures vivrières de la deuxième campagne de 2003 récoltées en juillet était inférieure à la moyenne de la campagne équivalente de l’année précédente. La production a cependant brutalement chuté dans certaines régions, notamment dans celle de Bugesera, dans la province rurale de Kigali.
Une mission d’évaluation conjointe PAM(VAM)/USAID/Réseau du système d’alerte précoce contre la famine s’est rendue récemment dans cette zone affectée par la sécheresse. Elle a constaté que les haricots plantés en zones marécageuses pendant la saison sèche de juin-juillet mûrissaient bien et que les exploitants avaient commencé la récolte, soulageant ainsi une situation alimentaire difficile. Les pénuries alimentaires du district gravement touché de Gashora ont été en partie réduites grâce aux distributions de produits alimentaires du PAM, mais la malnutrition reste élevée chez les enfants, dont le nombre a augmenté dans les dispensaires entre mai et août.