SOUDAN* (23 septembre)
Les perspectives pour les cultures de 2003 qui seront récoltées à partir de septembre-octobre sont toujours incertaines. Dans le sud du pays, selon les premières indications, la récolte devrait être moyenne mais cela doit être confirmé par des évaluations des cultures. Dans les zones à l’est du pays, de fortes pluies en juillet ont provoqué des crues brutales qui ont causé la mort de plusieurs personnes et endommagé les cultures et les propriétés.
Certains rapports font état d’infestations de criquets arboricoles, de criquets pèlerins et de quelea quelea au Soudan occidental et dans les États du Nil, qui causent d’importantes pertes de récoltes.
Les graves pénuries alimentaires enregistrées dans diverses régions du pays risquent de ne pas s’atténuer avant la récolte et, pour les exploitants touchés par la sécheresse de l’an dernier, cette amélioration dépendra de la fourniture en temps voulu d’intrants agricoles. Les évaluations de suivi de la sécurité alimentaire menées depuis janvier 2003 ont confirmé que 1,9 million de personnes dans le sud du pays auront besoin d’une aide alimentaire estimée à environ 101 000 tonnes jusqu’à la prochaine récolte, en septembre-octobre 2003. Parmi ces personnes, environ 700 000 sont gravement menacées par l’insécurité alimentaire et reçoivent une aide alimentaire depuis janvier. En avril 2003, la FAO et le PAM ont approuvé une opération d’urgence d’un montant d’environ 130,97 millions de dollars EU visant à fournir une aide alimentaire à près de 3,25 millions de personnes pendant 12 mois (avril 2003–mars 2004). La FAO a également lancé un appel pour obtenir 18,9 millions de dollars EU dans le cadre du processus d’appel global pour 2003 afin d’offrir un programme humanitaire de sécurité alimentaire, comprenant des intrants agricoles d’urgence. La réponse des donateurs a été faible: dans les zones affectées par la sécheresse, elle a été inférieure à 3 pour cent des besoins minimum requis.
Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans le pays au début octobre pour évaluer la production céréalière de la principale campagne de 2003 et les besoins d’importations/exportations commerciales et d’aide alimentaire pour 2004.