FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - OUGANDA (23 septembre)

OUGANDA (23 septembre)

La récolte de la principale campagne céréalière de 2003 est presque terminée. En dépit du démarrage tardif de la campagne, la plus grande partie du pays a reçu des précipitations égales ou supérieures à la normale. Les pluies qui se sont poursuivies jusqu’en juillet ont permis de compenser le démarrage tardif de la campagne en mars.

Les prix du maïs qui augmentaient régulièrement depuis février 2003 et avaient culminé à près de 60 pour cent au-dessus de la moyenne des trois années précédentes, ont chuté en juillet avec l’arrivée de la nouvelle récolte. Ils n’en étaient pas moins de 40 pour cent supérieurs en juillet à la moyenne des trois années précédentes.

L’insécurité dans les régions du nord et de l’est du pays continue à causer la mort de civils chaque jour. Depuis juin 2003, la population des quatre districts de Soroti, Katakwi, Kumi et Kaberamaido est constamment victime d’attaques brutales, d’enlèvements, de massacres, de pillage et de destruction de biens. On compte plus de 300 000 personnes déplacées dans la région de Teso auxquelles il faut en ajouter 800 000 autres de la région d’Acholi. Le PAM continue à aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et autres groupes vulnérables, mais l’accès à ces personnes n’est possible que sous la protection d’une escorte militaire armée.