TANZANIE (23 septembre)
On signale de graves pénuries alimentaires dans plusieurs régions, dont celles de Dodoma, Shinyanga, Singida, Manyara, Lindi, Coast et Morogoro et l’on trouve des îlots d’insécurité alimentaire dans celles de Tanga, Kilimanjaro, Arusha, Mwanza, Mara et Tabora où la sécheresse a détruit toutes les cultures. Les prévisions préliminaires pour la production alimentaire de 2002/03 font apparaître une baisse de 10 pour cent par rapport à celle de l’an dernier, due avant tout à la longue période de sécheresse qui a sévi dans les régions de l’est, du centre, de l’ouest et du sud du pays entre février et la mi-mars et à la fin précoce des pluies saisonnières. Plusieurs régions ont subi plus de trois semaines de sécheresse à un stade critique du développement des cultures.
Contrairement à ce qui s’était passé l’an dernier et aux tendances normales, les prix des céréales ont plus que doublé dans la majeure partie du pays. Une évaluation rapide de la vulnérabilité, réalisée par l’Équipe d’information sur la sécurité alimentaire en juin/juillet, a montré que la sécheresse prolongée dans plusieurs parties du pays avait sensiblement réduit la production des cultures vivrières et commerciales et limité les opportunités de travail rémunéré affectant ainsi un grand nombre de ménages. On prévoit un déficit alimentaire d’environ 77 489 tonnes pour la campagne de commercialisation de 2003/04 et l’on estime que près de 1,94 million de personnes auront besoin d’une aide alimentaire entre octobre 2003 et mars 2004. En outre, on prévoit un déficit d’environ 3 200 tonnes de divers types de semences, qui rendra nécessaire une aide d’urgence en semences en octobre 2003 pour les semis à court et long termes et pour ceux de la prochaine campagne agricole.
Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie a demandé à la Réserve stratégique de céréales de mettre 32 000 tonnes de riz à la disposition des régions les plus affectées par les pénuries et 7 200 tonnes ont déjà été distribuées dans les districts les plus touchés.