FÉDÉRATION DE RUSSIE (29 septembre)
Les moissons touchent à leur fin dans les principales régions de production de la Fédération de Russie, mais à un rythme plus lent que l’an dernier dans une grande partie du pays. D’après les estimations actuelles, la production céréalière s’établirait, au total, à 68,7 millions de tonnes, ce qui représente un recul de près de 16 millions de tonnes par rapport à la récolte exceptionnelle de l’année précédente. On devrait récolter environ 41 millions de tonnes de blé, 15 millions de tonnes d’orge et 5,7 millions de tonnes de seigle. La production céréalière cette année s’est ressentie du froid très vif de l’hiver, de l’insuffisance de la couche de neige et d’un printemps exceptionnellement sec. De plus, de fortes pluies inhabituelles ces deux derniers mois ont ralenti les opérations de récolte et provoqué des dégâts à de vastes superficies de blé de printemps. La préparation des sols en vue des semis des céréales d’hiver est bien engagée et la hausse des prix céréaliers semble avoir incité les cultivateurs à consacrer des ressources supplémentaires à la culture des céréales, à récolter l’an prochain.
Durant la campagne de commercialisation 2003/04, il est prévu d’exporter un total de 5,2 millions de céréales, dont 2,9 millions de tonnes de blé et à peine plus de 2 millions de tonnes d’orge. Durant la campagne de commercialisation 2002/03, les exportations céréalières ont totalisé environ 18,3 millions de tonnes, dont 14,5 millions de tonnes de blé et 3,5 millions de tonnes d’orge.
En Tchétchénie, l’insécurité et les opérations militaires continuent de perturber les activités socio-économiques. Il faut donc continuer de fournir une aide alimentaire ciblée. Le PAM a commencé à distribuer près de 34 011 tonnes de denrées alimentaires de base à quelque 290 500 personnes déplacées et vulnérables en Tchétchénie et en Ingouchie.