FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - ZIMBABWE* (22 septembre)

ZIMBABWE* (22 septembre)

On estime la production totale de céréales à près d’un million de tonnes pour 2003, 39 pour cent de plus que la mauvaise récolte de l’année précédente mais 48 pour cent de moins que la récolte de 2000/2001, qui était elle-même sensiblement inférieure à la moyenne. Cette récolte réduite s’explique par la sécheresse qui a prévalu pendant la saison de végétation et par l’impact des réformes foncières.

On estime à près de 1,3 million de tonnes les besoins d’importation de céréales en 2003/04 (mai-avril), dont 610 000 tonnes d’aide alimentaire pour 5,5 millions de personnes souffrant de déficits alimentaires du fait de la mauvaise récolte. Le PAM distribue de la nourriture à 1,1 million de bénéficiaires dans 22 districts et prévoit d’accroître la portée de ses opérations dans la mesure où l’on prévoit que les besoins vont brutalement augmenter au cours des prochains mois, avant la récolte d’avril 2004.

Après la déréglementation des prix par le gouvernement, le taux de l’inflation est passé à 427 pour cent en août, érodant les revenus de la majorité de la population, Les produits de base tels que la farine de maïs, l’huile de cuisine et la viande sont devenus hors de portée d’importants groupes de personnes vulnérables. Les pressions inflationnistes ont aussi un impact négatif sur l’accès des exploitants aux intrants agricoles, notamment aux engrais, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives de la production céréalière de 2004.