FAO/SMIAR: Rapport sur l'Afrique No.1 - avril 2005 p.3
Afrique de l'Est
La situation des disponibilités alimentaires au Soudan est très alarmante en plusieurs endroits, notamment dans le Darfour à l'ouest et dans certaines régions du sud du fait du conflit, des déplacements de population et de la sécheresse.
En Érythrée, l'insécurité alimentaire reste un grave problème, dû principalement à l'insuffisance des pluies pendant plusieurs années consécutives. De nouvelles annonces de contributions et des livraisons d'aide alimentaire sont nécessaires de toute urgence, car la période de soudure va commencer en juin.
Des annonces supplémentaires de contributions d'aide alimentaire sont aussi nécessaires en Éthiopie, malgré l'augmentation récente des livraisons et le démarrage du programme de filet de sécurité de la production.
En Ouganda, la situation des disponibilités alimentaires dans le Karamodja continue de se dégrader sous l'effet de la sécheresse, et des civils continuent de périr du fait de l'insécurité dans le nord et l'est du pays.
Afrique australe
Des vagues de sécheresse prolongées et des précipitations minimes en février, mois décisif, ont compromis les perspectives de récolte dans plusieurs pays, notamment en Namibie, au Botswana, au Lesotho, au Swaziland et au Zimbabwe.
Les récoltes s'annoncent meilleures dans la plupart de l'Angola, dans le nord de la Zambie, dans le nord du Malawi et dans le nord du Mozambique.
Les premières prévisions officielles concernant la production de maïs en Afrique du Sud, plus gros producteur de la sous-région, s'établissent à 10,52 millions de tonnes, ce qui représente une amélioration d'environ 11 pour cent par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.
Au Zimbabwe, les populations vulnérables sont particulièrement à risque pendant cette période de soudure critique. La sécurité alimentaire des ménages reste précaire en raison du taux de chômage élevé, du faible pouvoir d’achat et du prix exorbitant des denrées alimentaires
La pandémie de VIH/SIDA a été désignée comme l’un des facteurs qui ont conduit à déclarer l’état d’urgence au Lesotho et au Swaziland; la maladie touche toute la sous-région.
Afrique de l'Ouest
Dans le Sahel, les prix élevés et les pénuries de mil dans les zones qui ont été touchées par les criquets pèlerins, ainsi que l'insuffisance des précipitations en 2004, suscitent de graves craintes sur le plan de la sécurité alimentaire.
La situation des disponibilités alimentaires reste critique en Mauritanie, pays le plus touché, où des milliers de ménages ruraux ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. La Mauritanie a déjà connu plusieurs années de sécheresse et de mauvaises récoltes, et une grande partie de la population a épuisé les possibilités de faire face à cette situation.
En Côte d’Ivoire, l'insécurité, les pénuries de main-d'oeuvre et la division prolongée du pays entre le nord et le sud continuent d'entraver la production agricole et les activités commerciales. La production vivrière a été satisfaisante dans le sud mais elle reste inférieure à la moyenne dans le nord et dans l'ouest. Les petits exploitants qui produisent des cultures de rapport ont enregistré des pertes de revenus significatives, et la sécurité alimentaire des ménages souffre de la perturbation des moyens d'existence, en particulier dans l'ouest.
En Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, une aide alimentaire reste nécessaire pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés.
Afrique centrale
La récolte de la première campagne (campagne A de 2005) est maintenant terminée. Au Burundi, les estimations concernant la production indiquent un recul d'environ 5 pour cent de la production vivrière totale, ce qui laisse un déficit de 310 000 tonnes en équivalent céréales.
Au Rwanda,les estimations préliminaires indiquent qu'environ 30 000 tonnes d'aide alimentaire seront nécessaires en 2005.
La résurgence des troubles au Burundi et en République démocratique du Congo donne matière à préoccupation, en particulier quant à la réinstallation des PDI et des rapatriés de retour depuis peu ou arrivant actuellement.