Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 3 - COMPARAISON DES CRITERES D’ANALYSE DES INVESTISSEMENTS: ANALYSE DE REVEND ET ANALYSE ECONOMIQUE DES PROJETS

Selon qu’il s’agisse de l’analyse des investissements financiers dans l’exploitation ou de celle des investissements économiques dans le projet, les critères sont fort différents. Gittinger décrit ces différences en indiquant: “Dans l’analyse économique, on se place du point de vue de la société dans son ensemble...; dans l’analyse financière, on se place du point de vue des participants au projet... La méthode de comparaison des coûts et des avantages... est la même, qu’il s’agisse de mesurer la valeur économique ou financière d’un projet, mais ce que l’on entend par coût et par avantage diffère. Entre ces deux types d’évaluation, il faut faire trois grandes distinctions” ajoute Gittinger 1/:

1/ Gittinger, J. 2ème éd. 1982. Economic Analysis of Agricultural Projects (Pour la BIRD). Johns Hopkins Univ. Press. Baltimore.
“Premièrement, dans une analyse économique les impôts et les subventions sont traités comme des paiements de transfert. Le revenu nouveau créé par un projet comprend tous impôts et taxes que le projet sera capable de supporter pendant son fonctionnement, et toutes les taxes de vente que les acheteurs sont disposés à payer lors de l’achat de produits du projet. Ces taxes, qui sont partie intégrante des avantages globaux découlant du projet, ne sont pas considérées comme des coûts: elles sont transférées à l’Etat qui agit au nom de la société tout entière. Inversement, le versement d’une subvention gouvernementale au projet est un coût pour la société; c’est une dépense de ressources imposée à l’économie pour faire fonctionner le projet. De tels ajustements ne sont normalement pas nécessaires dans une analyse financière, où les taxes sont généralement traitées comme un coût et les subventions comme un revenu.

“Deuxièmement, l’analyse financière se fonde normalement sur les prix du marché, qui tiennent compte des taxes, impôts et subventions. Les données qu’utilise l’analyse économique sont tirées de ces mêmes prix. Mais dans l’analyse économique, certains de ces prix sont parfois modifiés pour refléter plus fidèlement des valeurs sociales ou économiques. Ces prix corrigés sont appelés prix “fictifs” ou prix “comptables”; dans le système d’analyse recommandé ici, ils représentent comme on l’a noté plus haut, des prix économiques. L’analyse financière et l’analyse économique utilisent toutes deux des projections de prix et reposent donc, dans une large mesure, sur des prix qui sont en fait des hypothèses.

“Troisièmement, dans l’analyse économique, on ne sépare jamais les intérêts produits par le capital et on ne les déduit pas non plus du revenu brut car ils font partie de la rémunération totale du capital dont dispose la société dans son ensemble et que c’est justement cette rémunération totale, intérêt compris, que l’analyse économique a pour objet d’évaluer. Dans l’analyse financière, les intérêts versés aux bailleurs de fonds extérieurs peuvent être déduits pour calculer le flux des avantages dont disposent les détenteurs du capital. Toutefois, les intérêts attribués ou “payés” à l’entité du point de vue de laquelle est réalisée l’analyse financière ne sont pas considérés comme un coût car ils font partie de la rémunération totale des fonds propres apportés par cette entité. Ils font donc partie des revenus financiers que reçoit cette entité”.

Le Tableau C1 ci-joint résume ces différences et montre comment les valeurs sont considérées dans les budgets agricoles.

Tableau C.1 VALEURS UTILISEES DANS LES BUDGETS AGRICOLES ANALYSE DE REVENU ET ANALYSE ECONOMIQUE DU PROJET 1/

RUBRIQUE

ANALYSE FINANCIERE

ANALYSE ECONOMIQUE

Production vendue

- Prix de marché départ exploitation

- Prix fictif

consommée

- idem

- idem

Revenu hors exploitation

- Valeur reçue

- Valeur reçue

Dépenses:




Terres possédées

- sans objet

- sans objet


Terres achetées

- coût du service de la dette

- valeur du manque à produire


Terres louées

- valeur du versement en nature ou espèces

- valeur du versement en nature ou espèces

Intérêt du capital

- 2/

- sans objet

Coût de mise en valeur des terres

- prix du marché

- prix du marché

Amortissement

- prix du marché

- prix du marché

Service de la dette:


- sans objet


intérêt

- coût réel



amortissement

- coût réel

- sans objet

Taxes et impôts

- coût réel

- sans objet

Redevances pour l’eau

- coût réel, peut inclure une subvention

- coût économique du projet

Main-d’oeuvre salariée

- prix du marché

- prix fictif

Main-d’oeuvre familiale

- 2/

- salaire fictif

Organisation

- 2/

- sans objet

Frais d’exploitation:




Combustible et carburant, semences, engrais, travail à façon, main-d’oeuvre [salariée], etc.

- prix du marché

- coût total, sans subvention

1/ Gittinger, J. 2ème ed. 1982. economic analysis of agricultural projects (pour la Bird). Johns Hopkins Univ. Press, Baltimore.
Brown, M.L. 1979. Farm budgets: from farm income analysis to agricultural projects analysis. John Hopkins Univ. Press, Baltimore.

2/ Valeurs imputées dans une analyse USBR de la capacité de paiement. Se fondent sur le coût d’opportunité de la ressource.


Page précédente Début de page Page suivante