La sécurité et l'innocuité des aliments sont une préoccupation majeure des pays en développement qui ont des disponibilités alimentaires relativement suffisantes. Les intoxications alimentaires sont endémiques, en raison des mauvaises pratiques de manutention, préparation, stockage et distribution des produits alimentaires, notamment lorsqu'il s'agit des denrées vendues sur la voie publique et des petites entreprises alimentaires. Les consommateurs des pays en développement se heurtent à d'autres problèmes de sécurité des aliments, comme la malnutrition, qui sont étroitement liés a revolution du mode de vie, au tourisme et à l'industrialisation. Encore que les règlements puissent être efficacement appliqués en ce qui concerne les grands producteurs, l'éducation sanitaire demeure toutefois la méthode préférée lorsqu'il s'agit de petits producteurs, de manutentionnaires et de consommateurs de produits alimentaires.
De façon générale, les organismes de contrôle des aliments reconnaissent l'importance de l'éducation et de la participation des consommateurs, mais la majeure partie de leurs ressources est destinée à l'application des règlements. D'ordinaire, il n'y a pas de réseau officiel de communication avec les consommateurs, et les unions de consommateurs, qui sont considérées comme antagonistes des organismes gouvernementaux, ne sont pas toujours bien acceptées. Parmi les obstacles à la participation des consommateurs, on peut citer le faible niveau d'éducation, les croyances socio-culturelles préjudiciables, les perceptions et attitudes des consommateurs et l'absence de moyens concrets de communication.
Pour mener à bien des activités d'éducation des consommateurs, il importe de surmonter des problèmes tels que manque de personnel, de matériel didactique et de moyens financiers. En attendant de disposer de ressources suffisantes, il faut mobiliser immédiatement celles qui existent déjà pour amorcer le changement voulu sans perdre de temps. La participation aux coûts et la sponsorisation peuvent aider à financer les activités d'éducation des consommateurs.
Les organismes publics, les secteurs privés, les unions de consommateurs, les organisations non gouvernementales et les institutions internationales ont un rôle important à jouer dans la promotion de l'éducation des consommateurs et de leur participation au contrôle des aliments. Enfin, l'article décrit brièvement l'éducation des consommateurs en matière de sécurité des aliments en Malaisie, en mettant l'accent sur l'éducation des petites entreprises.