Table des matières Page suivante


NOTE DU REDACTEUR

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui s'est tenue en juin 1992 à Rio de Janeiro, Brésil (voir Informations sur les ressources génétiques forestières no 20, 1992), les problèmes forestiers ont été portés à l'attention d'un public bien plus vaste que jamais auparavant. Depuis lors l'Assemblée générale des Nations Unies a créé la Commission des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD), qui est chargée de surveiller la suite donnée aux recommandations et accords émanant de la CNUED. Cette commission tiendra sa troisième session en avril 1995. Les progrès accomplis au niveau national et international y seront examinés et discutés, plus particulièrement en ce qui concerne les chapitres 10 à 15 du Programme d'action de la CNUED (Action 21), à savoir: Conception intégrée de la planification et de la gestion des terres; Lutte contre le déboisement; Lutte contre la désertification et la sécheresse; Mise en valeur durable des montagnes; Promotion d'un développement agricole et rural durable; Préservation de la diversité biologique. Dans tous ces chapitres on trouve des préoccupations se rapportant à la conservation, au développement et à l'utilisation durable des ressources génétiques forestières.

La période post-CNUED a été marquée par de nombreuses initiatives dans le domaine de la forêt. Certaines portent sur l'élaboration de directives pour la présentation de rapports par pays sur les problèmes forestiers, tandis que d'autres sont axées sur la définition de critères et indicateurs régionaux et écorégionaux de mesure de l'aménagement forestier durable pouvant servir de base aux rapports nationaux sur la situation et les progrès accomplis. D'autres encore s'attaquent à des questions essentielles dans le dialogue mondial sur les politiques forestières, en vue de trouver un terrain d'entente et de promouvoir une action concertée. Au plan international, le Groupe de travail NU (FAO pour les chapitres 10, 11, 13 et 14, PNUE pour les chapitres 12 et 15) a élaboré des programmes intensifs pour promouvoir l'action et assurer la compatibilité des diverses initiatives en cours. A la FAO, ces efforts aboutiront à la réunion prochaine du Comité des forêts (mars 1995), qui sera complétée par un Dialogue FAO-ONG et une Conférence au niveau ministériel. Cette dernière a pour but d'élaborer un message commun global pour attirer l'attention de la troisième session de la CNUDD sur des questions d'importance primordiale à l'échelle mondiale dans les domaines de compétence des ministres concernés. Il va sans dire que ce message devra être énergique, cohérent et clair pour avoir l'effet désiré sur les politiques dans le monde.

Le présent numéro de Ressources génétiques forestières rapporte des actions au niveau national, régional et international dans le domaine des ressources génétiques forestières. Ces actions fourniront une partie des matériaux nécessaires pour renforcer des programmes forestiers écologiquement, techniquement, socialement et économiquement valables visant à accroître la contribution du secteur forestier dans des programmes nationaux de développement global qui assureront la subsistance humaine, l'amélioration des niveaux de vie et le maintien d'une biosphère saine, équilibrée et dynamique.

Nous espérons que tous nos lecteurs trouveront des sujets d'intérêt dans le présent numéro, qui contient de brefs articles et notes provenant de toutes les régions du monde ainsi que des informations considérées comme étant d'intérêt général, scientifique et technique. Vos idées et opinions, et propositions de sujets d'intérêt pour l'avenir, seront bienvenues.

Notre bulletin d'information dépend de vos contributions. Envoyez-nous de brefs articles et notes sur vos activités. Les contributions ne doivent pas en règle générale excéder 2 000 mots, et elles doivent être d'intérêt général et mondial. Le Secrétariat se réserve le droit de remanier et abréger les contributions retenues pour publication. Les correspondances doivent être adressées à:

Service de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières,
Département des forêts, FAO
Viale delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome, Italie
Télécopie: (39)(6) 5225.5137


Début de page Page suivante