Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Il est difficile d'évaluer précisément la contribution des femmes au secteur agricole, en raison de l'absence de statistiques ventilées, mais on estime que les femmes rurales fournissent environ 90 pour cent des denrées nécessaires à la subsistance de la population. Les femmes travaillent également dans les cultures d'exportation. Quand la saison bat son plein, les femmes consacrent six à huit heures par jour aux travaux agricoles, en plus des travaux ménagers. En 1989/90, plus de 20 pour cent des foyers ruraux étaient dirigés par une femme.

Répartition du travail selon les sexes. Les hommes travaillent surtout dans le secteur des cultures commerciales. De leur côté, les femmes ont l'entière responsabilité de la production vivrière; elles aident également les hommes sur les cultures d'exploitation, notamment pour préparer la terre ou lors des récoltes. Tandis que les hommes sont les principaux responsables de la pêche et de l'élevage, les femmes s'occupent de la transformation et de la commercialisation du poisson, elles élèvent de la volaille et du petit bétail et participent à la transformation des produits laitiers destinés à la consommation familiale et à la vente. Les femmes accomplissent tous les travaux domestiques, de la préparation des aliments à la collecte du bois de feu et de l'eau. La journée des femmes rurales est généralement entre 1,5 à 3 fois plus longue que celle des hommes.

Partage des décisions entre les hommes et les femmes, en ce qui concerne les activités agricoles. Les données manquent sur cette question, on sait simplement que l'argent tiré de la vente du lait et des produits laitiers reste à la disposition des femmes.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page