Previous PageTable Of Contents


Domaines devant être améliores


Domaines devant être améliores

Planification des politiques et recherche

· Un système de collecte et d'analyse des données, fondées sur une base fiable, concernant les activités des femmes rurales doit être mis en place.

· Les recherches sur les systèmes agricoles devraient être améliorées pour tenir compte des besoins des femmes.

· Une politique de développement claire, tenant compte du rôle des femmes dans l'agriculture et des contraintes qu'elles subissent, devrait être définie.

· MINASCOF devrait être chargé d'inciter les ministères techniques à appliquer la nouvelle politique et d'instituer un système de contrôle et d'évaluation.

Accès aux ressources et aux services agricoles

· Des mesures devraient être prises pour améliorer l'accès des femmes au crédit, aux semences, aux technologies économisant le travail, à la vulgarisation et à la commercialisation, notamment par la promotion de micro-projets de transformation et de commercialisation, par la formation massive de vulgarisatrices et par la promotion de groupements locaux de crédit et d'épargne.

· Une meilleure coordination est nécessaire entre les diverses ONG internationales et nationales pour intégrer les approches et assurer de manière plus efficace l'accès des femmes aux ressources et aux services agricoles.

· Les groupements et associations de femmes rurales doivent être favorisés, ainsi que les réunions à différents niveaux au cours desquelles les femmes échangeraient des informations réciproques sur les expériences les plus positives.

Source: Rapport national sectoriel sur les femmes, l'agriculture et le développement rural, 1994.

Préparé par:

Service des femmes dans le développement

Organisation des Nations Unies pour

l'alimentation et l'agriculture

Viale delle Terme di Caracalla

00100 Rome (Italie)

Tél: (39)6 52251

Previous PageTop Of PageTable Of Contents