Previous PageTable Of ContentsNext Page


Mécanismes destines a encourager la promotion des femme


Mécanismes destines a encourager la promotion des femme

Mécanismes nationaux. La Commission Nationale de Suivi pour la mise en oeuvre des Stratégies du Plan d'action pour le Renforcement du Rôle et du Statut des Femmes dans le Processus de développement (CONAPAF) a été créée en 1993 au sein du Ministère des Finances et de la Planification. Cette Commission est chargée d'élaborer, de suivre et d'évaluer les programmes féminins et de favoriser la coordination des programmes et des projets pour qu'ils bénéficient aux femmes. Du fait de sa création récente, la Commission a eu jusqu'ici une activité limitée; cependant, ses membres ont suivi une formation dans le domaine de l'analyse des questions relatives au "genre". La diffusion de ce concept est prévue afin de l'intégrer au niveau de la planification des projets.

Cellules ou points focaux IFD au sein des ministères techniques. Depuis 1988, le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales a mis en place des Bureaux de Promotion des Activités Féminines (BPAF) dans les Centres Régionaux de Promotion Agro-pastorale (CRPA). Ces bureaux s'occupent essentiellement d'activités de transformation alimentaire et de commercialisation. Cependant l'insuffisance de personnel qualifié et l'inadéquation des infrastructures limitent leur action.

Le Ministère des Finances et de la Planification a un Bureau pour l'intégration des femmes au développement. Aucun autre ministère n'a de cellules ou de points focaux IFD, mais plusieurs développent des programmes spécifiques destinés aux femmes ou mettent en oeuvre au sein des projets des volets en faveur des femmes. Le Ministère de l'Environnement et du Tourisme donne la priorité aux femmes dans son Plan d'Action National pour l'Environnement (PANE).

Organisations non gouvernementales (ONG). Apparues durant les années 70, suite aux années de sécheresse, les ONG se sont multipliées; on en compte aujourd'hui environ 165, dont 104 étrangères et 61 nationales. Depuis l'Année internationale de la femme, en 1975, un certain nombre d'ONG ont développé soit des projets IFD soit des volets de projets destinés aux femmes. Environ 140 associations féminines et ONG existent; quelques-unes concentrent leur action sur des questions spécifiques telles que les droits des femmes et le planning familial. Les organisations féminines se sont regroupées en une Fédération des Femmes du Burkina Faso afin de renforcer leur action dans divers domaines tels que: la protection de l'environnement, l'épargne et le crédit, la santé, l’agriculture, l'alimentation des villages en eau, l'alphabétisation, la formation et l'information.

Pour améliorer la concertation avec les ONG, le gouvernement a mis en place un certain nombre de structures, notamment un Secrétariat Permanent pour les ONG (SPONG), un Bureau de soutien aux ONG (BESONG) et un Bureau de liaison avec les ONG (BELONGA); il a aussi nommé un Responsable de la coordination des associations féminines et des ONG.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page