Domaines devant être améliores
Planification des politiques et Recherche
Une politique nationale sur les femmes doit être élaboré e.
La participation des femmes aux instances de prises de décision doit être accrue à tous les niveaux, d'une part, en élevant le nombre de femmes présentes dans ces structures et, d'autre part, en sensibilisant la population féminine.
Des informations et des statistiques sont requises pour évaluer la contribution du travail des femmes.
Un effort de sensibilisation est nécessaire à tous les niveaux.
La capacité des structures existantes ayant charge de veiller à la promotion des femmes doit être renforcée.
Des réunions doivent être organisées à l'intention de ceux qui travaillent dans les structures responsables de la promotion des femmes.
Réforme juridique et politique
Les efforts d'initiation juridique doivent être accrus afin que les droits des femmes soient mieux appliqués.
Des instruments juridiques adéquats doivent être mis en place pour permettre aux femmes d'exercer pleinement leurs droits.
Accès aux ressources et aux services agricoles
Des efforts doivent être accomplis pour améliorer l'accès des femmes au crédit, à la terre et à la formation. Il faut notamment renforcer les institutions de crédit existantes et créer de nouvelles qui prennent en compte les besoins des femmes; les dispositions de la Réorganisation Agraire et Foncière doivent être appliquées, en particulier en ce qui concerne les droits fonciers de la femme; les femmes doivent bénéficier d'une formation conçue à leur intention sur la gestion de leurs affaires.
Des efforts doivent être accomplis pour alléger le volume de travail des femmes; à cet effet, il faudra: sensibiliser sur la nécessité d'une répartition plus équitable des tâches domestiques; mettre en oeuvre un politique garantissant la sécurité alimentaire par une distribution appropriée des vivres, par la création de structures de stockage et par la réduction des pertes après-récolte; améliorer l'accès des femmes aux technologies de transformation des produits agricoles (moulins) et à celles d'économie d'énergie; améliorer l'accès aux fournitures d'énergie; créer davantage de centres de soins infantiles; et former les femmes à l'utilisation des technologies et à la gestion de leurs activités dans le secteur informel.
Source: Rapport national sur las femmes, l'agriculture et le développement rural, 1994
Préparé par: Service de lintégration des femmes dans le développement Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome (Italie) Tél: (39)6 52251 |