La pêche maritime artisanale au Sénégal est très développée et produit 66 pour cent de la production totale du pays.
Elle se pratique essentiellement à bord de pirogues et comporte une multitude d'engins de pêche, bien adaptés à ce type d'embarcation.
Le présent catalogue des engins de pêche est consacré aux pêches artisanales effectuées avec des engins utilisés du rivage ou, le plus souvent, à bord de pirogues locales dont la silhouette typique avec ses éperons est largement répandue dans les eaux maritimes sénégalaises.
Comme les engins de pêche employés diffèrent souvent de village à village et même de pêcheur à pêcheur, il n'était pas possible d'en présenter toutes les variations. Toutefois, le catalogue décrit les engins de pêche les plus représentatifs dans le pays. A cet égard, la gamme présentée paraît suffisamment étendue pour permettre aux utilisateurs éventuels de choisir les engins qu'ils pourront adapter facilement à leurs propres conditions d'exploitation.
Le but principal de cet ouvrage est de présenter l'information de base indispensable à partir de laquelle il sera possible de définir les améliorations ou innovations à apporter dans la conception et la construction des engins de pêche artisanale.
Le catalogue intéressera plus spécialement les maîtres-pêcheurs, technologistes de la pêche et instructeurs des écoles de pêche ou centres de formation, ainsi que les agents de vulgarisation sur le terrain. A ce titre, il constituera un ouvrage de référence très utile non seulement au Sénégal mais dans les autres pays francophones de l'Afrique de l'Ouest.
Nous tenons à remercier l'auteur principal M. P.A. Seck, technologiste des pêches qui, en plus de son travail ardu sur le terrain, nous a aimablement donné son avis compétent lors des visites des villages et plages de pêche.
Nous remercions aussi la Direction de l'Océanographie et des pêches maritimes du Sénégal pour l'aimable autorisation donnée à la publication par la FAO de ce document.
Il faut signaler également la contribution importante de M. L. J. Haling, Directeur du Projet régional pour le développement des pêches artisanales (GCP/RAF/803/NOR) qui a participé à cette étude pendant son séjour à Dakar.
Le catalogue a été édité par le Service de la technologie des pêches, à la Division des industries de la pêche FAO. La partie graphique a été préparée avec la participation de M. Carlesi, dessinateur au Département des pêches de la FAO.
Fig. 1: Carte générale du Sénégal