Comme défini dans les termes de référence, l’objet de l’étude est de fournir des données statistiques disponibles sur les produits forestiers non ligneux utilisables en République Centrafricaine. Une telle étude si riche en renseignements, devra définir la place qu’occupe les PFNL dans l’économie centrafricaine ainsi que la valorisation de ces produits à différentes échelles. Ces données permettront à court et moyen terme de mettre en place une politique d’aménagement durable des forêts et des ressources.
Les populations centrafricaines sont utilisatrices de PFLN et à ce titre, ces produits rentrent dans les revenus des ménages ainsi que dans l’alimentation quotidienne. L’importance accordée aux différents produits forestiers non ligneux est capitale. Cette étude permet de déboucher vers un réel établissement de banques de données disponibles afin de mettre en place un réseau d’informations et de publications sur la valorisation des différentes ressources forestières. Elle pourra éveiller les décideurs sur l’importance des produits forestiers non ligneux.
Si les objectifs de l’étude sont fondés, il n’en demeure pas moins les difficultés de collecte de données au niveau national car les recherches sont épuisantes et fastidieuses. La mobilisation du temps nécessaire pour parvenir à un tel résultat est extraordinaire.