Previous PageTable Of ContentsNext Page

VIII. BILAN OFFRE/DEMANDE DE BOIS-ENERGIE

8.1. Demandes ou consommations finales des énergies d'origine ligneuse

Il s'agit des quantités de produits d'énergie d'origine ligneuse reconditionnées sous des formes directement utilisables (et effectivement utilisées) par les usagers. Elles sont caractérisées par le disponible à l'entrée des réseaux de distribution net des pertes de distribution. Difficile à saisir, nous ne prendrons en compte que la demande (ou consommation) primaire brute.

Les différentes études n'ont pas pris en compte la consommation des différents sous-produits essentiellement issus des végétaux, des menuiseries, des scieries existantes, le tableau suivant indique la consommation des bois-énergie provenant directement des forêts qui servira à établir le bilan offre/ demande.

Intitulé

Quantité (m3)

Consommation totale de bois

4 421 298

Sous produits forestiers et débris végétaux

-1 235 723

Consommation finale de bois des forêts

3 313 950

Tableau 10 : Consommation de produits des forêts

8.2. Offres des énergies d’origine ligneuse

La catégorie consommation ou demande primaire brute telle définie ci-dessus coïncide avec la catégorie offre (besoin) finale de produits. Le Togo n’important ni n’exportant d’énergie d’origine ligneuse, l’offre finale se confond à la production.

8.3. Bilan offre/demande d’énergie d’origine ligneuse

La productivité forestière est l’une des catégories les plus difficiles à établir, surtout dans le cadre d’un pays qui comme le Togo recèle une diversité de contextes forestiers.

En l'absence d’un inventaire exhaustif et récent, l’exercice d’élaboration du bilan offre /demande qui suit procède par un recoupement d’informations parcellaires sur disponibilité en ressources de bois d’énergie au Togo. Il a été établi ci-dessus pour les forêts togolaises une productivité à environ 4157963 m3. Le bilan d'énergie d'origine ligneuse se présente comme suit :

Excédents ou déficits forestiers

Produits d'énergie d'origine ligneuse/an

Productivités forestières

3 374 218 m3

Prélèvement annuel : production primaire

3 313 950 m3

Ecart

60 268 m3

Excédent en % de la productivité forestière

1,7

Tableau 11 : Excédents forestiers d'énergie d'origine ligneuse

Il s'établit pour les énergies d'origine ligneuse un excédent de 60 268 m3/an soit 1,7%. La pénurie en bois de feu est à la porte du Togo. En fait, certaines régions comme la zone maritime et le pays kabyè aux fortes densités de populations connaissent déjà cette pénurie et sont obligées d'importer d'autres régions, du bois ou d'utiliser des déchets agricoles, comme substituts.

 

Previous PageTop Of PageNext Page