Page précédente Table des matières Page suivante


7. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Les menaces pesant sur les ressources génétiques forestières sont de plus en plus importantes et nécessitent une prise de conscience de tous les partenaires du développement ainsi que des actions concertées afin de trouver des solutions durables.

Les institutions régionales et internationales ainsi que les réseaux existants ou à créer peuvent constituer des cadres valables de collaboration pour la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières. Néanmoins, pour une participation effective des pays contractants, ceux-ci doivent disposer d’une structure opérationnelle à l’échelle nationale et d’un personnel spécialisé.

A cet effet, il est recommandé:

- Qu’un effort national soit consenti sur le budget de l’Etat afin de mettre en place une structure chargée de ressources génétiques forestières pourvue de moyens financiers et en personnel conséquents.

- Que l’IPGRI, en collaboration avec les organisations régionales et internationales, apporte un appui technique et financier au Tchad afin d’asseoir cette structure nationale pour mener à bien les activités dans le domaine des ressources génétiques forestières.


Page précédente Début de page Page suivante