L'agriculture contractuelle est depuis de nombreuses années un moyen d'organiser la production commerciale de la petite et de la grande agriculture. L'intérêt qu'elle suscite continue de se développer, en particulier dans les pays qui suivaient auparavant une politique de planification centralisée et dans ceux qui ont libéralisé la commercialisation en fermant les offices de commercialisation. Les changements des habitudes de consommation tels que le nombre croissant de points de vente de restauration rapide, le rôle accru joué par les supermarchés dans nombre de pays et l'expansion continue du commerce mondial de produits frais et transformés, ont également donné une impulsion au développement de ce mode de production.
Ce guide n'a pas pour objectif de faire une étude socio-économique semblable à celles passées sur le sujet de l'agriculture contractuelle. Mais plutôt de donner des conseils: en premier lieu aux dirigeants des sociétés d'agriculture contractuelle existantes sur la façon dont ils peuvent améliorer leurs activités; en second lieu, aux sociétés qui envisagent d'entreprendre de tels projets, sur les conditions préalables et la conduite de la gestion nécessaires au succès; enfin et surtout, aux hauts fonctionnaires qui cherchent à promouvoir de nouvelles opérations dans ce domaine ou à suivre des opérations en cours. Le guide décrit en détail le modus operandi général, les fonctions internes et les mécanismes de suivi de l'agriculture contractuelle. Il insiste sur le fait que les accords relatifs à cette dernière ne sont durables que si les différentes parties se sentent elles-mêmes engagées dans un partenariat à long terme.
Nous tenons à remercier vivement Cynthia Donovan, Jon Lindsay, Marco Prencipe, Richard Roberts, Morton Satin, Elizabeth Scott, Ian Tankard, et Mitchell Williamson pour l'aide qu'ils nous ont apportée à la préparation de cette publication. Supanun Boontoay, Arunee Pinprayong, Prayong Saiprasert et Chotiroj Wongwan ont fourni une aide considérable à l'auteur principal au cours d'une visite de recherche en Thaïlande. Nous remercions également la Compagnie British American Tobacco et la société Nestlé de Malaisie, les entreprises Frito-Lay et Betagro de Thaïlande, et la société Lakson du Pakistan, qui nous ont fourni gracieusement des données sur la production et des renseignements sur le fonctionnement de leurs activités concernant la petite agriculture.
Les études de cas non publiées ont été réalisées pour le compte de la FAO par Luz Berania Díaz en Colombie, Kelvin Craig en Guyane, Tajamul Haque en Inde, Patrick Kambewa au Malawi, Sandra Kokoric en Croatie, Enriqueta Torres aux Philippines, et Tom Reuben Wambua au Kenya. Antony Ellman, Steven Jaffee et Andrew Tallach ont aimablement révisé une version bien avancée de cet ouvrage et fait de nombreuses observations très utiles. Toutefois, les auteurs revendiquent la responsabilité des erreurs ou des omissions et de l'interprétation du sujet.
Nous sommes très reconnaissants aux employés et aux agriculteurs des projets d'agriculture contractuelle de nombreux pays qui, grâce à leur collaboration, nous ont aidés à traiter le sujet des accords de production et des relations entre la direction et les exploitants. En partageant leur savoir et leurs expériences, ils ont éveillé l'intérêt qui a rendu cette publication possible.
Chaque fois que l'on se réfère dans le texte à des expériences spécifiques d'agriculture contractuelle, la source est en général citée en bas de la page. Si ce n'est pas le cas, la source est soit l'une des études de cas non publiées mentionnées ci-dessus, soit les expériences des auteurs qui n'ont pas fait l'objet de publications, en particulier celles de Charles Eaton.