Contrat d'élevage de porcs - Thaïlande
(adresse) ______________________________________
(date) Le ______________________________________
Contrat passé entre.................................................(nom), représentant autorisé de.................................Cie S.A., dont le bureau est situé à .................................. ....................dénommé ci-après «l'employeur» et (nom)..............................,domicilié à .............................., village de.................route,.........sous-district,..............district,...........province, dénommé ci-dessous «le contractant».
Les deux parties conviennent de passer le présent contrat aux conditions stipulées ci-après:
9.1 Le contractant recevra 1,5 Baht par kg d'augmentation de poids par rapport au poids original des porcelets. Le poids final des porcs engraissés sera calculé sur la base du poids véritable des porcs engraissés prêts à être livrés moins le poids des déchets et le poids original des porcelets.
9.2 Le contractant recevra une incitation pécuniaire selon le taux de conversion des aliments (TCA)
Poids total d'aliments reçus - Poids total d'aliments rendus
TCA = _______________________________________________
Poids total de porcs livrés
[Les détails sont alors spécifiés]9.3 Si les taux de mortalité et de déchets conjugués sont inférieurs à quatre pour cent, à condition que les porcs adultes soient en bonne santé, on appliquera le barème des incitations suivant:
Si la somme du taux de mortalité et du taux de déchets se situe entre 0,00-0,99 pour cent, on donnera 900 bahts pour les porcs restants.
Si la somme du taux de mortalité et du taux de déchets se situe entre 1,00-1,99 pour cent, on donnera 700 bahts pour les porcs restants.
Si la somme du taux de mortalité et du taux de déchets se situe entre 2,00-2,99 pour cent, on donnera 500 bahts pour les porcs restants.9.4 Les conditions figurant à l'article 9.3 ci-dessous ne seront appliquées que si le taux de mortalité est inférieur à quatre pour cent. Si la somme du taux de mortalité et du taux de déchets est supérieure à quatre pour cent, le contractant n'a pas droit aux incitations économiques.
9.5 Si les porcs engraissés sont malades ou ne sont pas en bonne santé ou si leur poids est inférieur à 70 kg, l'employeur les refusera.
10.1 Si l'on enregistre une perte de porcs sans raison valable, on appliquera le barème d'amendes suivant:
de 1 à 30 jours après le début du projet, une amende de 2 000 bahts par porc
de 31 à 60 jours, une amende de 3 000 bahts par porc
de 61 à 90 jours, une amende de 4 000 bahts par porc
de 91 à la date de livraison, une amende de 5 000 bahts par porc10.2 Si les aliments sont perdus, une amende de 500 bahts par sac sera infligée.
10.3 Si les registres concernant l'alimentation sont perdus, une amende de 500 bahts par document perdu sera imposée.
10.4 Si le porc meurt des suites d'une bataille, qu'il est tué par un autre animal ou par un homme ou à cause d'une raison inconnue, le contractant accepte de payer une amende calculée comme suit:
Poids du porc à l'engraissage x poids du porc mort - gain de la vente de la carcasse
Le prix du porc engraissé est le prix en vigueur déclaré par l'employeur.10.5 En cas d'altération des aliments restants provoquée par une cause quelconque ayant entraîné des moisissures, des granulés humides, une déchirure du sac, etc., le contractant accepte de payer une amende selon le prix en vigueur des aliments pour les porcs.
L'amende ci-dessus ne s'applique qu'aux dommages subis et l'employeur se réserve le droit de poursuivre l'employé en justice.
Le présent contrat est rédigé en double exemplaire, un exemplaire revenant à chacune des parties. Les deux soussignés attestent qu'ils comprennent parfaitement les termes du présent contrat en présence des témoins.
Signé__________________ (l'employeur) Signé __________________ (le contractant)
Signé __________________ (le témoin) Signé __________________ (l'épouse)
Signé __________________ (le témoin) Signé __________________ (le témoin)
Signé __________________ (le témoin) Signé __________________ (le témoin)
Source: Betagro Northern Agro-Industry, Chiangmai, Thaïlande, 1999.