
Description des indicateurs nationaux
Consommation apparente: consommation brute de produits de la pêche par habitant dans chaque pays. Peut être exprimée soit en poids de poisson consommé par habitant (WAC), soit en dépenses par habitant (VAC).
Balance commerciale des pêches (CB): indique le ratio exportations/importations de produits de la pêche dans un pays donné.
Rapport emplois/pêches (RFE): part d'emplois créés directement par l'industrie des pêches dans un pays.
Taux de couverture des pêches (CR): part de la consommation apparente couverte par la production nationale.
Taux d'extraversion (DR): mesure dans laquelle le secteur des pêches d'un pays dépend du commerce extérieur, aussi bien des importations que des exportations.
Part des pêches dans le PNB (FCG): importance de la production halieutique par rapport au Produit national brut.
Rapport exploitation/valeur (RHV): importance des pêches par rapport à l'aquaculture, en fonction des revenus.
Rapport exploitation/poids (RHW): importance des pêches par rapport à l'aquaculture, en fonction du poids de la production.
Descriptif des indicateurs de segments
Productivité physique des bateaux (VFP): production moyenne de chaque bateau en fonction du poids des débarquements.
Productivité physique de la capacité (CFP): production moyenne en fonction du poids des débarquements pour chaque unité de capacité (GT) des bateaux.
Productivité physique de la puissance (PFP): production moyenne en fonction du poids des débarquements pour chaque unité de puissance (HP) des bateaux.
Productivité physique par heure par bateau (HFP): production moyenne en fonction du poids des débarquements pour chaque heure de pêche entière. La durée totale de pêche (T) est calculée en multipliant le nombre d'heures de pêche par le nombre de jours de travail, puis par le nombre de jour de travail dans une année (TD).
Productivité de la capacité (PGT): production moyenne en fonction de la valeur marchande à la première vente pour chaque unité de capacité installée (GT) des bateaux.
Productivité du bateau (PV): production moyenne en fonction de la valeur marchande à la première vente pour chaque bateau.
Productivité de la puissance (PP): production moyenne en fonction de la valeur marchande à la première vente pour chaque unité de puissance (HP) des bateaux.
Productivité par heure par bateau (PVH): production moyenne en fonction de la valeur marchande à la première vente pour chaque heure de pêche.
Productivité physique par homme (MFP): production moyenne en fonction du poids des débarquements pour chaque homme employé.
Productivité par homme (MP): production moyenne en fonction de la valeur lors de la première vente pour chaque homme employé.
Salaire moyen (AW): salaire moyen versé à chaque homme employé.
Prix des débarquements (LP): valeur marchande moyenne des débarquements.
Capital investi (IC): valeur actuelle de l'ensemble des bateaux. Le capital investi est particulièrement difficile à mesurer en Méditerranée. Des détails sur une méthode recommandée sont présentés ci-après.
Coût salarial (SC): revenu des pêcheurs. Pour mesurer le coût salarial, il faut prendre en compte la façon dont les débarquements de chaque type de flottille sont divisés en parts. Cet indicateur tend à sous-estimer les chiffres réels, car les pêcheurs conservent d'habitude une petite partie des débarquements sous forme de salaire en nature. Souvent, dans les pêches artisanales, les gains de chaque pêcheur dépendent de sa fonction, c'est-à-dire marin (salaire) ou armateur (salaire plus profits). À des fins d'analyse économique, il est nécessaire d'établir une distinction entre la nature de chaque partie distincte du revenu.
Coût de substitution (OP): rendements susceptibles d'être obtenus par l'armateur s'il investissait son argent dans la dette publique et non dans son entreprise, ce qui signifie que l'armateur renonce à ce revenu potentiel. Il y a profit, au sens économique du terme, lorsque les rendements du capital investi dépassent le coût de substitution.
Bénéfice brut escompté (GEP): total des bénéfices obtenus par l'ensemble des armateurs, après déduction des coûts d'exploitation. Ces coûts englobent: le coût salarial (SC), le coût de substitution (OP), les coûts liés à la pêche (CDxTD) et les charges fixes annuelles (YFC). Le calcul des coûts liés à la pêche (CD) et des charges fixes annuelles est expliqué ci-après.
Bénéfice net escompté (NEP): total des recettes obtenues par l'ensemble des armateurs, après déduction de l'amortissement du bénéfice brut escompté. Ce coût est calculé sur la base d'une durée de vie des bateaux de 10 ans. En réalité, cette durée de vie est généralement plus longue, mais après 10 ans, les coûts de réparation équivalent à la valeur d'un nouveau bateau.
Taux de profit (PR): pourcentage des bénéfices nets annuels plus coût de substitution relatif à l'investissement. À noter que ce chiffre n'inclut par les recettes supplémentaires obtenues par l'armateur à titre d'employé de la pêche artisanale.
Valeur ajoutée brute (GAV): valeur ajoutée apportée par le segment concerné à l'économie nationale. Comprend: les salaires, les profits, le coût de substitution et les amortissements.